Le passe sanitaire fait encore des remous en Angleterre. Alors qu’il devait entrer en vigueur au 1er octobre, le gouvernement a décidé de faire marche arrière, ce dimanche 12 septembre. Une décision vivement critiquée par l’opposition, mais applaudie par les industriels du divertissement.
C’est encore un retournement de situation pour le gouvernement britannique, qui finalement annule la mise en application du passe sanitaire. Cela fait des mois que la question divise le gouvernement, alors qu’on attend mardi l’annonce des mesures pour préparer l’hiver. Le Conseil scientifique y était pourtant favorable, pour endiguer la progression du Covid-19.
« Je pense qu’on peut dire que la majorité des gens s’y opposent instinctivement. Je n’ai moi-même jamais aimé l’idée de demander leurs papiers à des gens pour des activités de tous les jours », a déclaré à la BBC Sajid Javid, le ministre de la Santé.
81% des plus de 16 ans sont vaccinés
Sajid Javid estime que cette mesure n’est pas nécessaire, compte tenu du taux de vaccination au Royaume-Uni : 81% de la population âgée de plus de 16 ans a reçu deux doses. Sajid Javid souhaite également supprimer les tests PCR pour les voyageurs qui reviennent de l’étranger.
Les critiques envers le passe sanitaire faisaient la rengaine des industries de la restauration et du divertissement, lesquelles le trouvaient « inégalitaire, difficile à mettre en place et potentiellement discriminatoire ».
Mais la règle est différente en fonction des pays du Royaume. En Écosse, le passe sanitaire sera mis en application le 1er octobre pour les discothèques et les grands rassemblements. Au Pays de Galles, une décision sera prise la semaine prochaine. Depuis le début de la pandémie, le Covid-19 a fait plus de 134 000 morts au Royaume-Uni. Le nombre de cas positifs quotidiens se situe autour de 40 000 ces derniers jours.
Rfi.fr