La Covid-19 est toujours présente dans le pays mais avec une baisse drastique des cas de contaminations. Mais cela n’empêche pas les autorités sanitaires de poursuivre le combat pour éradiquer définitivement la maladie. D’ailleurs, dans le cadre de cette lutte contre le virus, le Canada a fait preuve de sa solidarité envers le Sénégal. Et c’est le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) qui a reçu un financement de plus de 7,2 millions de dollars canadiens pour soutenir les efforts du Gouvernement du Sénégal dans la mise en œuvre de sa stratégie de vaccination contre la Covid-19 et le renforcement du système de vaccination en général.
«Cet appui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative mondiale pour l’équité vaccinale du Canada (IMEVCan), un financement à hauteur de 200 millions de dollars canadiens destiné à 13 pays y compris le Sénégal et dont l’objectif est de soutenir les efforts déployés par les pays pour améliorer la livraison et la distribution des vaccins, et accroître la confiance à l’égard des vaccins tout en générant la demande de vaccination», lit-on dans le communiqué transmis à ‘’Actusen’’.
«Cet appui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative mondiale pour l’équité vaccinale du Canada, un financement à hauteur de 200 millions de dollars canadiens destiné à 13 pays y compris le Sénégal et dont l’objectif est de soutenir les efforts déployés par les pays pour améliorer la livraison et la distribution des vaccins»
Au Sénégal, ajoute le document, «ce financement permettra à l’Unicef de soutenir le Gouvernement pour accroître la demande de vaccination contre la Covid-19 en renforçant l’engagement communautaire, en déployant une communication de masse et numérique, et en établissant des partenariats stratégiques et innovants ciblant les chefs traditionnels et religieux, les jeunes, les médias et les organisations communautaires». Il vise également à «soutenir les activités de proximité pour la vaccination contre la Covid-19 et la vaccination de routine ; renforcer la capacité logistique pour la vaccination, y compris l’expansion de la capacité de stockage de la chaîne du froid, la gestion des vaccins, la gestion des déchets et le renforcement des compétences du personnel en gestion logistique ; soutenir la mise à niveau des établissements de santé aux normes de prévention et de contrôle des infections ; renforcer les systèmes de suivi et d’évaluation pour garantir une disponibilité rapide des données et la génération de preuves pour la prise de décision».
«Ce financement additionnel permettra d’accélérer les efforts de vaccination mais aussi de rendre le système de santé en général beaucoup plus résilients, à la fois pour le présent et pour l’avenir»
Selon Silvia Danailov, représentante du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) au Sénégal, «ce financement additionnel permettra non seulement d’accélérer les efforts de vaccination mais aussi de rendre le système de santé en général beaucoup plus résilients, à la fois pour le présent et pour l’avenir». Au niveau mondial, renseigne le communiqué, «le Canada est l’un des plus grands contributeurs des partenaires de l’Accélérateur ACT (Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19), y compris l’Unicef, avec plus de 2 milliards de dollars octroyés à ce jour». La note fait savoir que «l’Unicef travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans plus de 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous».
Mansour SYLLA (Actusen.sn)