Le taux de mortalité de la Covid-19 sur le continent africain « devient très inquiétant », a annoncé ce jeudi, le directeur des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies.
John Nkengasong a précisé que le taux de mortalité de la COVID-19 en Afrique était à présent plus élevé que le taux mondial :
« Malheureusement, en Afrique également, 93 000 personnes sont mortes des suites de la COVID-19, ce qui représente un taux de létalité de 2,6 %. Le taux de mortalité global est donc de 2,2 %. Le taux de mortalité continental est de 2,6 %. Cela vous montre clairement, comme je l’ai indiqué la dernière fois, que le taux de létalité devient très inquiétant car il dépasse désormais le total mondial. Avant, c’était l’inverse. Au cours de la première vague, le taux de mortalité était d’environ 2,2 %, et il est maintenant de 2,6 % ».
Vingt pays africains, dont l’Afrique du Sud et le Soudan, ont des taux supérieurs à la moyenne mondiale.
C’est majoritairement dû à la résurgence des cas de Coronavirus, qui dans certaines parties du continent a un bilan bien plus meurtrier que la première vague d’infections de l’année dernière.
Africanews