Le soutien est de taille. 25 millions, c’est l’enveloppe décaissée par les sociétés minières SGO et IAM Gold pour appuyer le district sanitaire de Saraya, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Les deux sociétés opèrent depuis des années dans ce département, c’est pourquoi les deux directeurs ont uni leurs forces pour que l’enveloppe soit consistante.
»Cette enveloppe commune a permis l’acquisition de 150 équipements de protection individuelle (Épi), 35 thermoflash, 960 masques Ffp2, 1000 masques n°95, 50 gants látex, 50 paires de bottes, 50 paires de gants stérilisés et 1000 flacons de gel hydroalcoolique. Le matériel a été remis au comité de gestion de la lutte contre les pandémies à Saraya », informe Abdoulaye Ba, porte-parole du jour des deux sociétés minières.
Pour le médecin-chef de district, Dr Evrard Kabo, » ce matériel vient à son heure, car le département de Saraya est très proche de Kéniéba, ville malienne qui a déjà enregistré son premier cas positif au coronavirus. Et je puis vous rassurer que cet important lot de matériels que vous avez mis à notre disposition va servir jusqu’au dernier poste de santé de notre district ».
Il faut rappeler que IAM Gold et SGO avaient individuellement participé à la lutte contre la pandémie à Coronavirus, tant au niveau national qu’au niveau de la région de Kédougou, avec plusieurs dizaines de millions en nature comme en espèces.
Lama Sidibé, Correspondant à Kedougou (Actusen.sn)