Madagascar, qui a signalé 304 cas de coronavirus sur son sol, a annoncé un premier décès dimanche. Le virus a été détecté il y a deux mois sur l’île de l’océan Indien.
Près de deux mois après la première détection du virus dans le pays, Madagascar a fait état, dimanche 17 mai, d’un premier décès d’un patient souffrant du Covid-19.
Un gardien de parking dans un hôpital, « âgé de 57 ans est décédé du Covid-19 à Toamasina […]. Il est décédé hier soir », a déclaré le professeur Hanta Vololontiana, porte-parole du centre de commandement opérationnel anti-Covid-19. Il a ajouté que ce patient souffrait également de diabète et d’hypertension artérielle.
Mise en garde de l’OMS concernant un breuvage à base d’herbes
L’île de l’Océan Indien, qui a signalé 304 cas jusqu’à présent, a fait la une des journaux au sujet d’une concoction d’herbes maison qui, selon le président Andry Rajoelina, pourrait guérir les personnes touchées par le virus.
Madagascar a fourni à sa population et à plusieurs pays africains un breuvage à base d’artemisia, une plante à l’effet thérapeutique reconnu contre le paludisme, en affirmant qu’il prévenait et soignait le Covid-19.
Les éventuels bienfaits de cette tisane, baptisée Covid Organics, n’ont été validés par aucune étude scientifique.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis en garde jeudi les dirigeants africains contre la tentation de promouvoir et d’utiliser la potion malgache sans tests scientifiques.
France 24 Avec AFP