ACTUSEN
A LA UNEActualité

Criminalisation du viol : Demba Kandji approuve la loi et promet son application dans toute sa rigueur

Le Premier président de la Cour d’Appel Demba Kandji, a salué hier, la nouvelle loi sur la criminalisation du viol. Il a ainsi assuré qu’elle sera appliquée dans toute sa rigueur. «Nous appliquerons cette loi sans état d’âme mais nous devons éviter de commettre des erreurs judiciaires», a promis le magistrat lors de l’atelier de réflexion portant sur «Nouveautés et défis de la loi sur la criminalisation de l’infraction du viol». « Il appartient à l’exécutif de proposer les lois, au parlement de les voter et à nous juges de les appliquer», a-t-il martelé.

Toutefois, pour l’application de cette loi, qui change tout, le juge Kandji souhaite que les conditions soient réunies afin que les magistrats puissent dire convenablement le droit. «Nous ne sommes pas des robots, nous avons besoin de comprendre pour appliquer de manière efficiente cette loi. Nous allons prendre en charge ce texte. Qu’on le veuille ou non, ce texte vient changer les paradigmes. On attend de nous que nous appliquions la loi avec des sanctions qu’elle édicte. Mais, nous devons le faire en connaissance de cause en comptant auparavant sur les acteurs de la chaine pénale», déclare-t-il.

Selon lui, en dehors du procès verbal, avec l’avènement de cette nouvelle loi, les juges auront besoin des éléments, des indices scientifiques pour leur permettre d’appliquer la loi. A cet il soutient : «cela suppose que l’Etat mette à la disposition de la justice suffisamment de moyens pour bien prendre en charge ce nouveau paradigme. La justice veut plus de transparence dans sa distribution».

Maguette Ndao (Actusen.sn)

Leave a Comment