ACTUSEN
A LA UNE

Criminalité faunique : deux ressortissants chinois arrêtés à l’Aibd avec de l’ivoire de baleine

Les éléments de la Cellule Aéroportuaire Anti Trafic (Caat) ont mis la main, dans la nuit du 4 au 5 octobre, sur deux  trafiquant fauniques d’origine chinoise. L’interpellation a eu lieu à l’Aéroport international Blaise Diagne, juste au moment où les deux  individus s’apprêtaient à s’envoler  vers leur pays d’origine.

Selon le communiqué parvenu à Actusen.sn, la fouille des affaires de ces deux voyageurs « a permis la saisie surprenante de16 dents en ivoire de cachalot, un cétacé géant de 35.000kg de la famille des baleines présents en Afrique de l’Ouest », une espèce protégée. « 38.5 kg d’ailerons et intestins séchés de thon obèse, une espèce de poisson aussi plus que menacé par la surpêche », ont également été saisis par la Caat.

Les 2 présumés trafiquants de faune marine qui auraient avoué avoir eux-mêmes péché ces animaux ont été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête des Eaux et Forêts et de la Chasse et des Douanes. L’identification exacte des espèces bien transformées pour tromper la vigilance des autorités aéroportuaires a été réalisée avec l’appui et l’expertise de EAGLE-Sénégal. Ils seraient en infraction à la Loi n° 86-04 du 24 janvier 1986 portant Code de la Chasse et de la protection de la faune et à la Convention sur le Commerce des Espèces de faune et de flore menacées d’extinction (Cites) ainsi qu’au Code sénégalais des Douanes.

Le cachalot est en voie d’extinction tant il a été surpêché, braconné jusqu’à la fin des années 1990 où son état de survie était si inquiétant que l’organe de la CITES le classait à l’annexe 1 (Aucun commerce international possible). Son ivoire un peu similaire à celui de l’éléphant est très prisé. Pour cette raison, il fait l’objet d’un braconnage intensif en mer malgré son interdiction totale de pêche.

Quant au thon obèse, à cause de la surpêche dont il fait l’objet, il est menacé de disparition et est donc également classé en annexe 2 de la CITES un organe Internationale dont le Sénégal a ratifié la Convention pour contrôler le commerce international des espèces menacées.

Actusen.sn

Leave a Comment