Les Parcs nationaux en collaboration avec la Police de Kolda, renforcés par les éléments de la Division des Investigations Criminelles (Dic), la Brigade d’Intervention Polyvalente (BIP) et l’appui du projet Eagle Sénégal a mené une opération mixte, le lundi 28 février.
Laquelle a permis d’interpeller deux présumés trafiquants, l’un de faune sauvage et l’autre d’armes de chasse neuves en provenance de la Guinée Bissau. Selon un communiqué parvenu à Actusen, «les présumés trafiquants ont été arrêtés en flagrant délit de détention, de circulation et de tentative de commercialisation d’une peau de léopard, huit (8) fusils de calibre 12 et une arme de poing calibre 12.
Le document signale également que «le léopard aurait été tué en Guinée Bissau et les armes proviendraient du même pays, où elles auraient été confectionnées dans des ateliers dédiés à leur fabrication». Le communiqué ajoute que toutes ces armes à canon long et court seraient destinées au braconnage mais également à la défense physique illégale des personnes.
«Les deux présumés trafiquants sont actuellement entendus par les Parcs nationaux et la Police. Si les faits qui leurs sont reprochés sont avérés, ils risquent de lourdes peines d’emprisonnement et des amendes car elles tomberaient sous l’article L32 L27 du Code de la chasse et de la protection de la faune ainsi que de l’article 8 de la loi n° 66-03 du 18 Janvier 1966 relative au régime général des armes et des munitions au Sénégal».
Actusen.sn