ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Crise au parti socialiste, Idy-Macky… : l’analyse froide du journaliste-politologue Ibou Fall

Journaliste de formation, Ibou Fall ne semble pas inquiet de la crise que traverse, actuellement, le Parti socialiste. Dans cet entretien accordé à ‘’Source A’’, l’analyste-politologue, qui est d’avis que les cartes sont entre les mains du Secrétaire général intérimaire qui doit décider de la conduite à tenir pour s’en sortir, s’est voulu formel. «Serigne Mbaye Thiam a  le même profil que Tanor, c’est-à-dire c’est des intellectuels, des cadres qui pensent qu’ils ont la compétence pour gouverner.»

Or, dans une analyse froide de la brouille en cours au Ps, Ibou Fall fait noter, ‘’le problème, c’est qu’en politique, c’est le Parti de masse qui remporte le scrutin, parce que la grande majorité des Sénégalais est analphabète.  Ils n’ont pas besoin d’un intellectuel, mais d’un clientélisme, de gens qui leur donnent du riz, leur font des promesses et qui règlent leurs problèmes au quotidien.

 »Source A » : Quelle lecture faites-vous de la crise qui secoue le Ps actuellement ?

Ibou Fall : La démarche de Senghor, c’était un Parti de masse avec les Syndicats comme la Cnts. Il avait, ainsi, comme opposants, des universitaires, des intellectuels comme Cheikh Anta Diop et autres. Quand Abdou Diouf  a succédé à Senghor en 1981, il a cherché à faire du Ps un Parti de Gouvernement en recrutant surtout des universitaires, des intellectuels. Il a commencé un Parti élitiste et c’est ce qui a fait perdre au Ps sa popularité. Car ceux qu’il a voulu coopter se sont heurtés aux barons, ceux qui avaient des fiefs au Ps, ils étaient ancrés au Ps.  C’est cette greffe qui n’a pas marché et qui a précipité la chute du Ps qui a perdu son électorat de 20 ans. Abdou Diouf a gagné à 75% et il est parti à 48%.

Ensuite, dès 1993, il a donné les rênes à Ousmane Tanor Dieng qui a, en plus, accéléré la cadence, en soutenant qu’il voulait le renouveau des socialistes. Il est allé chercher des intellectuels, Serigne Mbaye Thiam et autres qui n’avaient pas de base, qui n’avaient pas cette culture. Tanor aussi est parti de 48% en 2000 à 11% aux dernières élections en 2012.

Le score a été tellement bas qu’il a été convaincu qu’il n’avait aucune chance, il s’est alors contenté d’un rôle de Parti satellite vis-à-vis du pouvoir. C’est là maintenant que le problème surgit, parce que Serigne Mbaye Thiam a le même profil que Tanor, c’est-à-dire c’est des intellectuels, des cadres qui pensent qu’ils ont la compétence pour gouverner. Le problème, c’est qu’en politique, c’est le Parti de masse qui remporte le scrutin parce que la grande majorité des Sénégalais sont analphabète.  Ils n’ont pas besoin d’un intellectuel, mais d’un clientélisme, de gens qui leur donnent du riz, leur font des promesses et qui règlent leurs problèmes, au quotidien.

De ce point de vue, Aminata Mbengue Ndiaye correspond plus au profil d’un leader qui veut faire un Parti de masse, grâce à sa formation. Elle est maitresse d’économie familiale, elle a été à  l’origine des Groupements féminins, elle a été ministre de l’Elevage, c’est-à-dire elle connaît le monde rural. Elle correspond un peu à ce profil, parce que Senghor faisait des tournées dans le monde rural, c’était ça son électorat.

«Aminata Mbengue Ndiaye correspond plus au profil d’un leader qui veut faire un parti de masse grâce à sa formation (…) elle ressemble plus à une héritière politique de Senghor qu’Abdou Diouf et Tanor.»

Aminata Mbengue Ndiaye ressemble plus à une héritière politique de Senghor qu’Abdou Diouf et Tanor. Abdou Diouf et Tanor, c’est une autre race d’hommes politiques qui sont plus des administrateurs civils qui exercent le pouvoir. Ils savent administrer, mais ils ne sont pas des gens qui savent conquérir un pouvoir et Serigne Mbaye Thiam est de la même race. Ce n’est pas un hasard qu’il y ait eu cette velléité de Serigne Mbaye Thiam de succéder à Tanor, parce qu’il présente le profil dessiné depuis Abdou Diouf.

‘’Abdou Diouf et Tanor, c’est une autre race d’hommes politiques qui sont plus des administrateurs civils qui exercent le pouvoir. Ils savent administrer mais ils ne sont pas des gens qui savent conquérir un pouvoir et Serigne Mbaye Thiam est de la même race.’’

 »Source A » : Voulez-vous dire par là que le Ps a toujours eu un problème de leadership?

Ibou Fall : C’est exactement ça, le Ps a eu un problème de leadership. Abdou Diouf n’était pas un homme du peuple, il restait dans  son Palais et ne traversait le Sénégal que d’élection en élection. Il a été formé à l’Ecole nationale de la France d’Outre-Mer, c’est un administrateur de colonie. Tanor est sorti de l’Ana. C’était un géomètre ; ensuite, il a fait l’Ena où il a été orienté en diplomatie. Il a été conseiller en diplomatie de Senghor. Mais ces gens ne savent pas faire de la politique, ils ne sont pas des gens qui vont faire des meetings, qui savent faire du porte-à-porte et remplir un stade pour la politique. Ce qu’ils savent faire, c’est être au pouvoir et gouverner, en suivant une procédure, les lois…

«Il n’y a pas véritablement d’opposition à Aminata Mbengue Ndiaye»

Aminata Mbengue Ndiaye a un autre profil, elle est née dans une famille politique, elle a toujours fait de la politique. Maintenant, est-ce qu’ils voudront rester un Parti satellite, est-ce qu’ils vont se contenter de rester  les alliés de Macky ou est-ce qu’ils voudront revenir à leur mission première, c’est-à-dire partir à la conquête du Pouvoir. Et dans ce cas, ils vont inéluctablement affronter Macky Sall.

‘’Source A’’ : Vous l’avez dit tantôt, le Ps a toujours eu un problème de leadership. Croyez-vous qu’il peut s’en sortir, cette fois-ci ?

Ibou Fall : Il n’y a pas véritablement d’opposition à Aminata Mbengue Ndiaye, dans ce qui est aujourd’hui le Ps. Maintenant, il y a deux fortes têtes. A part Serigne Mbaye, il n’y a pas un gros problème. Par contre, la bande à Khalifa Sall, c’est une autre paire de manches qui peut revenir et grappiller avec la famille originelle. Et là, il peut y avoir un truc. Mais ce que je pense, c’est qu’Aminata Mbengue Ndiaye va, d’abord, consolider son leadership actuel, avant d’entamer des discussions avec Khalifa Sall.

D’après ce que je comprends, Macky Sall a décidé de retourner dans sa famille et cela veut dire que le Ps risque d’être le cousin de campagne.  Le Ps et l’Afp risquent de voir leurs prérogatives rognées et donc ces gens-là risquent de casser leur alliance. Si cela arrive, ça va tout de suite regrouper des intérêts. Le Ps va dire, la famille de Senghor se retrouve comme la famille de Wade se retrouve derrière Macky Sall, bien sûr, sans Abdoulaye Wade. On risque de voir une recomposition où le Ps peut aller chercher l’Afp, ‘’Taxawu’’ pour reformer la famille socialiste, sans parler de la Ld qui s’estime lésée, qui n’a pas été consultée. Mais il faudrait qu’Aminata Mbengue Ndiaye et Khalifa Sall puissent s’entendre sur la même démarche et l’Afp.

‘’Il n’est pas évident qu’Aminata Mbengue Ndiaye et Khalifa Sall s’entendent, car il faut qu’il y ait un chef et Khalifa Sall manque  de modestie.’’

A mon avis ce n’est pas encore joué. Aminata Mbengue Ndiaye, soit elle ose affronter l’adversité et dans ce cas, je pense qu’il va y avoir une reconstitution du Ps. Cependant, il faut dire qu’il n’est pas évident qu’Aminata Mbengue Ndiaye et Khalifa Sall s’entendent, car il faut qu’il y ait un chef et Khalifa Sall manque  de modestie. Aminata Mbengue Ndiaye a deux options, rester satellite et tôt ou tard, elle va disparaitre à la limite, ils vont être fondus dans une coalition du camp présidentiel et à la longue on n’en parle plus. Ou alors, elle décide d’exploiter ce qui a été un patrimoine historique, qui a le ressort pour s’en sortir. Mais il faut qu’ils en aient l’ambition et le courage.

«Je suis presque sûr que Macky Sall a promis à Idrissa Seck que c’est lui leur candidat en 2024. C’est ce que Wade a fait en 2007 avant de revenir lui dire ‘’ma waxone waxeet’’»

Il ne faut pas aussi oublier la donne de l’internationale socialiste qui a envie que le Ps reprenne le Pouvoir dans un pays comme le Sénégal et cela va compter. Pour le moment, rien n’est joué. Macky Sall sait pourquoi il a été réélu. D’abord, c’est par la faute d’Idrissa Seck qui a manqué de lucidité ; la neutralité de Wade qui a induit la démission d’Oumar Sarr qui sont venus gonfler les rangs de Macky. Donc, il y a une famille libérale qui va se regrouper, bientôt. Je suis presque sûr que Macky Sall a promis à Idrissa Seck que c’est lui leur candidat en 2024. C’est ce que Wade a fait en 2007 avant de revenir lui dire ‘ma waxone waxeet’’. Macky fait la même chose en se disant d’ici 2023 on verra, si je passe c’est bon sinon je mets l’appareil d’Etat au service d’Idrissa Seck.

Propos recueillis par Seynabou FALL

Leave a Comment