ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Crise au sein de Yewwi Askan Wi : les contours du clash entre Ousmane Sonko et Barthélémy Dias 

Khalifa Sall est aujourd’hui pressé par ses propres partisans. Ces derniers pensent qu’il a été le grand perdant dans son compagnonnage avec Ousmane Sonko qui s’est présenté à la dernière Présidentielle, au moment où lui était frappé d’inéligibilité. Mais aussi qui ne s’est pas soucié du sort de l’ancien maire de Dakar lors de ces joutes. Maintenant que l’opportunité de se présenter en 2024 a été donnée au leader de ‘’Taxawu Sénégal’’ à travers le dialogue, ses militants et sympathisants pensent qu’il doit saisir l’occasion. Même si cela implique une brouille avec le président de Pastef.

Barthélémy Dias n’a fait que dire, mercredi dernier, ce que ‘’Taxawu Sénégal’’ pense tout bas. Une majorité silencieuse a fini de convaincre son leader de tenir tête à Ousmane Sonko sur la question du dialogue qui est la seule voie à-même de lui permettre de ne pas rater le train de 2024. De même, le Mouvement politique n’est pas totalement chaud à l’idée de lutter pour que le maire de Ziguinchor soit lui aussi candidat.

La raison est toute simple. Les militants et sympathisants de Khalifa Sall ne veulent se risquer de compromettre la candidature de leur leader. Ce qui risque d’arriver s’ils choisissent le chemin de la confrontation, comme le souhaite l’édile de la capitale du Sud.

‘’Taxawu Sénégal’’ est dans la logique surtout de négocier avec le régime. Pour dire que Barthélémy Dias qui porte ce combat est en phase avec son mentor qui semble l’avoir, en quelque sorte, envoyé en mission commando. Ousmane Sonko est donc prévenu. À moins qu’il change de fusil d’épaule. Surtout que sa situation à lui aussi a changé. À l’instar de Karim Wade et Khalifa Sall il a, au moment où l’on parle, perdu son éligibilité.

Actusen.sn 

Leave a Comment