ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Crise économique, terrorisme, réchauffement climatique… : Macky trace la voie à suivre pour combattre ces phénomènes

La cérémonie d’ouverture du sommet RENEWPAC (Renew Europe, Pacific, Africa and Caribbean) 2023 a eu lieu ce lundi à Dakar. Cette année, le thème retenu est «Europe et Afrique, comment favoriser notre développement durable reflète notre engagement». Lequel thème reflète l’urgence et l’importance des efforts de collaboration entre l’Afrique et l’Europe. Venu présider la cérémonie d’ouverture, le chef de l’Etat est revenu sur la nécessité d’une union entre les deux continents. Il a fait savoir qu’«en plus des valeurs de libertés et de démocratie que nous partageons, nous avons bien d’autres raisons de nous unir et de nous concerter dans un monde malmené par la guerre de la violence. Un monde agité par une crise économique profonde et de turbulences géopolitiques tous azimuts, un monde où nos valeurs communes sont fortement secouées voire remises en cause».

De l’avis du président Macky Sall, «entre l’Europe et l’Afrique, il y a une longue histoire avec ses pesanteurs, une proximité géographique étroite, un coût immense de la guerre. Notre compagnonnage évolue dans un contexte international en pleine mutation où les vieilles amitiés côtoient les nouvelles. L’Afrique a beaucoup changé depuis les premières indépendances. Les peuples africains aspirent, légitimement, au mieux-être et à la prospérité. L’Europe, aussi, a évolué sur les techniques de la guerre». Et face à cette situation, souligne-t-il, «il faut, de part et d’autre, prendre conscience de toutes ses mutations comme marqueur du présent et du futur pour refonder, repenser et revitaliser nos relations. En langage informatique, pour plus de nouvelles mises à jour, nous avons besoin d’un nouveau logiciel pour ajouter à nos vieux paramètres de nouvelles données».

Ce faisant, indique-t-il, «nous resterons fidèle à nos vieilles amitiés en nous adaptant aux exigences d’un monde plus ouvert. Nous devons collaborer pour faire face à nos défis communs : la paix, la sécurité, la vulnérabilité qui affecte nos Etats, aux menaces frontalières, transfrontalières, le réchauffement climatique sans précédents, aux opportunités et défis du numérique, à la difficile question migratoire. Tous ces défis dépassent de loin les capacités de l’Etat nation. D’où la nécessité de travailler ensemble dans un esprit d’ouverture et de complémentarité». En outre, ajoute-t-il, «ensemble nous devons combattre le terrorisme en Afrique, bâtir un partenariat consensuel, rénové et mutuellement bénéfique. Ensemble, nous devons également agir pour l’assouplissement des règles de l’Ocde afin de mieux faciliter l’accès aux crédits».

Actusen.sn

Leave a Comment