Depuis des mois, le système éducatif est paralysé par les grèves répétitives des enseignants. Mais après des négociations avec l’Etat du Sénégal qui a mis sur la table près de 100 milliards en guise d’indemnités, ces syndicalistes sont prêts à déposer les armes et reprendre le chemin de l’école.
Un geste fortement salué par le président de la république, Macky Sall. En conseil des ministres, de ce mercredi, le chef de l’Etat « indique l’urgence d’engager une réflexion sur le réaménagement du calendrier scolaire ; la mise en place d’un Conseil national de l’Education et de la Formation, un cadre consensuel et inclusif de supervision des orientations, actions et performances du système éducatif ».
Le président Macky Sall a également salué « l’effort budgétaire exceptionnel de près de cent (100) milliards de FCFA, consenti par l’Etat, à compter du 1er mai 2022, pour revaloriser, de façon significative, les traitements, salaires et rémunérations des enseignants et personnels d’encadrement du système éducatif ».
Le locataire du Palais demande aussi au Gouvernement de veiller à l’application systématique des accords signés et d’assurer leur suivi régulier dans le cadre d’un dialogue social permanent entre les Ministres sectoriels concernés, les syndicats d’enseignants, les parents d’élèves et autres acteurs de la communauté éducative. Macky Sall souligne par ailleurs, l’impératif de garantir un pacte social durable dans le secteur éducatif afin de mener, dans le consensus, les initiatives nécessaires à l’amélioration de la qualité des enseignements et apprentissages.
Actusen.sn