Le gouvernement du Sénégal engage le bras de fer contre les enseignants grévistes. En effet, selon Les Echos dans sa parution de ce vendredi, l’Etat a ponctionné leurs salaires à hauteur du tiers.
La révélation a été faite par Papa Mbadou Sow, un enseignant servant au lycée Samba Dione. « En tout cas, les enseignants sont avertis : en guise de cadeau de fête du travail, l’Etat du Sénégal a ponctionné nos salaires à hauteur du tiers (95 000 à 150 000 francs Cfa). Il faut que nous sachions que le gouvernement ne nous prend pas au sérieux », a-t-il déclaré. Avant que le patron de la Communication du ministère des Finances ne lui réponde : « un compromis est toujours possible… »
Interpellé sur le sujet, un haut responsable de la Direction de la Solde confirme les ponctions mais précise à nos confrères, qu’elles sont faites par le ministère de tutelle. « La direction de la Solde n’a ponctionné personne. C’est plutôt le ministère de l’Education nationale », soutient-il. Et d’ajouter : « de toute façon, celui qui est en grève ne peut pas recevoir de salaire. Ils n’ont qu’à reprendre les cours et les ponctions cesseront ».
Actusen.com