ACTUSEN
NewsUNE

Croisade contre le Covid-19 : la batterie de recommandations de Thérèse Faye Diouf

Suite à la sortie du président de la République annonçant la suspension de tous les rassemblements et enseignements publics au Sénégal, les réactions se multiplient et se ressemblent. Et, la dernière en date est celles de  l’Agence nationale de la petite enfance et de la Case des Tout-Petits (Anpectp). En effet, sa directrice générale Thérèse Faye Diouf, qui a non seulement décidé de veiller à la bonne exécution de ces mesures, a aussi préconisé une batterie de recommandations à l’endroit des familles.

 Le Président de la République, Macky Sall, a pris des  mesures pour endiguer la propagation du coronavirus dans le pays. Et parmi lesquelles, la fermeture des Ecoles et des Universités pour une durée de 21 jours, sur l’ensemble du territoire national. Une décision fortement saluée par l’Agence nationale de la petite enfance et de la Case des Tout-Petits (Anpectp).

«Il faut davantage renforcer, à tous les niveaux (espaces scolaire, familial et communautaire), la prévention et faire preuve de vigilance, afin de se protéger de tout risque de contamination du Covid-19»

Dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.sn, la directrice générale de cette structure «invite tous les personnels des structures de développement intégré de la petite enfance (Dipe), les familles et les communautés, au respect scrupuleux de cette décision hautement bénéfique pour les enfants, qui, du reste, sont très vulnérables». Thérèse Faye Diouf a formulé quelques recommandations, pour faire face à cette épidémie qui n’épargne personne.

 «Il faut davantage renforcer, à tous les niveaux (espaces scolaire, familial et communautaire), la prévention et faire preuve de vigilance, afin de se protéger de tout risque de contamination du Covid-19. Ainsi, nous demandons aux familles, cadre naturel privilégié de vie et d’épanouissement des enfants, d’assurer la protection de ces derniers dans le respect strict des mesures d’hygiène et de propreté, sans lesquelles ils sont exposés à cette menace qui plane sur tout le monde», a préconisé Thérèse Diouf.

Sous ce rapport, ajoute-t-elle, «une stratégie nationale de lutte contre le Covid-19 est définie par le Gouvernement du Sénégal et largement partagée par les responsables du Ministère de la Santé et de l’Action sociale (Msas) et les experts du domaine médical». Cependant, la directrice générale et ses Services ne comptent pas rester les bras croisés, car ils ont décidé de veiller à la bonne exécution de ces mesures.

«Nous veillerons à la bonne exécution de ces mesures au niveau de toutes les structures de prise en charge de la petite enfance»

«Pour notre part, nous veillerons à la bonne exécution de ces mesures, au niveau de toutes les structures de prise en charge de la petite enfance, au sein des familles et des communautés, pour une meilleure protection des enfants. Aussi, cette période pourrait-elle être mise à profit pour consolider les apprentissages en lecture et encourager les jeux de société, en évitant ainsi de laisser longtemps les enfants devant les écrans de télévision, de Smartphone ou autre», lit-on dans le communiqué.

Pour terminer, Thérèse Faye Diouf a lancé un appel à nos compatriotes à faire preuve de solidarité et de responsabilité pour accompagner les autorités compétentes qui travaillent, sans relâche, pour protéger les populations contre cette réelle menace planétaire.

Mansour SYLLA, (Actusen.sn)

Related posts

Manifestations pour le retrait des soldats sénégalais de Kanilai : Plusieurs blessés notés

Législatives 2017 : qui sont les hommes et les femmes de Wade

Moussa Fall, Sg de l’Aprodel : l’homme qui a réussi à faire cesser la grève de la faim de la quarantaine de travailleurs municipaux de Kaolack

Leave a Comment