ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

D-Hub de la DER/FJ : le rendez-vous réussi des entrepreneurs  

AESIS 2024 Dakar Investor Meetup s’est tenu ce 10 octobre au D-HUB de la DER/FJ, à l’immeuble Jaraaf sis à Point E. Réunissant investisseurs, entrepreneurs et autres leaders d’opinion, l’évènement a favorisé des opportunités de collaboration, des partages d’idées et d’expériences. D’ailleurs, cette rencontre passionnante entre entrepreneurs et investisseurs a vu la participation de plusieurs porteurs de projets, jeunes et femmes dont l’ambition commune vise à stimuler davantage l’innovation à travers l’Afrique. C’est le cas du représentant régional du programme She Wins Africa, initié par la Société financière internationale (IFC),  qui vise à générer des opportunités de financements pour les femmes entrepreneures dans toute l’Afrique subsaharienne.

Ainsi près de 100 femmes ont été touchées, depuis son lancement, il y a une année déjà, sur un objectif de 500 entrepreneures dans les 3 à 5 prochaines années. « Il faut dire que l’objectif du programme n’est pas d’investir directement dans le business de ces femmes, mais de pouvoir créer des opportunités pour elles. D’abord, on les prépare de sorte à pouvoir gérer un financement avant de mettre tout un écosystème d’investisseurs autour d’elles et de manière constante », explique le représentant régional dudit programme, devant l’assistance.

Pour la start-up sénégalaise, Micro Act de Ndella Mbaye Gassama, c’est une jeune entreprise dont la plateforme technologique facilite la commande et la livraison des légumes frais. Pourtant, le projet a démarré avec seulement 900 000 F Cfa même si la start-up fait face à des obstacles liés notamment à la réticence d’une population à faible taux de digitalisation. Mais, pour rassurer les vendeuses de légumes, qui sont leurs principales cibles, Moussa Diop, cofondateur du projet dira que Micro Act collabore pourtant avec une kyrielle d’agriculteurs avec qui ils collaborent et à charge pour eux d’assurer la distribution de ces produits chez leurs clients.

Entre autres, il y a aussi Wazi Eats du Cameroun, une plateforme de commande et livraison de repas et courses dans les bureaux et à domicile dont la promotrice s’est inspirée des difficultés de feue sa grand-mère, une ancienne vendeuse de riz qui ne rentrait jamais à la maison sans avoir vendu tous ses plats jusqu’à des heures tardives. « C’est une société qui a été créée il y a moins d’un an pour inclure les vendeurs informels dans le secteur de la commande et livraison de repas. Ma grand-mère était vendeuse de riz. Elle se levait très tôt pour faire des achats et transformait dans la foulée les produits en repas et pouvait rester très tard dehors parce qu’il fallait finir de vendre tous les plats. Donc, cela m’a poussée à créer cette chaîne qui allait assister ces agents économiques invisibles pour leur donner une plateforme digitale et de pousser leurs croissances, d’augmenter leurs productivités, tout en leur permettant de réaliser des projets plus grands comme d’ouvrir un restaurant, d’acheter des champs, ou des fermes. C’est un projet qui a un impact réel en ce sens qu’il accompagne l’inclusion financière des populations dites sensibles », renseigne la promotrice de Wazi Eats, Olga Yanda. « Notre modèle se base sur les outils d’intelligence artificielle. Cela nous a permis de toucher plus d’une centaine de vendeurs informels en quelques mois, et on a généré un volume de vente énorme pour eux », se réjouit-elle.

Allons en Guinée. C’est pour découvrir Fatou Diarra, Directrice générale de Paycard, également promotrice de Wallet mobile, un service de transfert d’argent qui assure notamment les paiements des salaires de l’Armée guinéenne, les paiements des bourses des étudiants, les factures et autres recharges téléphoniques, Netflix et Canal. « En Afrique, on aime beaucoup le cash. Donc, au début, c’était difficile de faire passer le gens du cash vers les applications mobiles money. Seulement, avec la volonté du gouvernement de digitaliser les paiements et de retracer les recettes, nous avons de plus en plus de marchés, même si notre ambition est d’aller vers une banque digitale », a-t-elle confié.

Amadou DIA (Actusen.sn)

Leave a Comment