Jamais, le « Daaka » (évènement religieux) de Médina Gounass n’a été si meurtrier. Jamais, un incendie d’une telle rare violence ne s’est déclaré sur la terre de Thierno Mouhamadou Saîdou Bah. Et jamais, la peur n’a été aussi grande chez les pèlerins, au point que les Forces de défense et de sécurité exfiltrassent le marabout pour sauver sa vie.
Ce mercredi, si, dans la journée, aucune information sur le nombre de perte en vies humaines n’a été donné, la Rfm, qui consacre une « émission spéciale » à ce drame dont les origines sont encore méconnues, annonce un bilan provisoire de 15 corps calcinés et consumés par les flammes. Et surtout une centaine de blessés enregistrés et acheminés dans les structures de santé les plus proches.
Cependant, selon un témoin, c’est un individu surpris par les agents de sécurité en train de fumer, qui a jeté son mégot de cigarettes dans la paille. Alors qu’il était pris au collet. Et c’est là que le feu est parti.
Pour rappel, il est formellement interdit aux fidèles qui se rendent au « Daaka » de fumer. Mais ce dernier, qui n’a pas respecté les règles préétablies, aurait été pris de court par les agents de la Force de l’ordre.
En effet, après 5 morts puis 9 morts déclarés, le bilan s’alourdit au fur et à mesure que les minutes passent. Avec 15 morts au moment où ces lignes sont couchées, c’est le plus lourd drame jamais enregistré lors de cet événement religieux.
Actuellement, les sapeurs pompiers sont à pied-d’oeuvre pour déterminer le nombre exact de victimes. Mais les recherches se poursuivent et la gendarmerie tentera d’éclairer, dans les heures qui suivent, tous les pans d’ombres qui entourent ce sinistre macabre.
Actusen.com