Economie(Exclusif Actusen.com) L'homme d'affaires, Ndiagne Fall, interpellé à l'Aéroport Léopold Sédar...

(Exclusif Actusen.com) L’homme d’affaires, Ndiagne Fall, interpellé à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor : c’est pour une affaire de devises

Date:

Partager :

- Advertisement -

Depuis quelques heures, son nom est sur toutes les lèvres, à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor ! Le célèbre et richissime homme d’affaires, Ndiagne Fall, adjucataire du marché des cartes d’identité biométriques, a été interpellé, ce mercredi, à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor.

L’ancien Conseiller spécial de l’ex-Président de la République, Abdoulaye Wade, a eu maille à pâtir avec la Douane sénégalaise pour une affaire de devises, selon toujours les sources de Actusen.com. A l’Aéroport de Dakar, les commentaires vont bon train. Tantôt, certains évoquent un montant de 300 millions F Cfa, tantôt d’autres avancent une somme largement inférieure à ce pactole.

«Ce qui est certain, c’est que l’homme d’affaires en question a été interpellé avec des devises dont des billets en euros, qu’il n’avait pas déclarées à la Douane sénégalaise », confie une autre source. D’ailleurs, Ndiagne Fall aurait transigé, d’après une autre source généralement bien informée. Aussi, aurait-il été, finalement, libéré»

Pour ceux qui ne le savent pas, Ndiagne Fall est crédité d’avoir été, en 2003, déclaré par le Prcpe adjudicataire d’un marché de 14 milliards de francs Cfa pour la construction des abattoirs de Touba. «Ces montants ont été intégralement payés avant que s’ensuive un avenant. Dix ans après, ces abattoirs n’ont pas été livrés », révélait, en 2013, le journal Libération.

Lequel canard ajoutait : «Ndiagne Fall, c’est aussi le marché des passeports numérisés dont un rapport de la Cour des comptes déclarait irrégulier. Le gouvernement du Sénégal, par l’entremise du ministère de l’Intérieur, a signé un contrat avec Iris Corporation, société de droit malaisien dont le représentant au Sénégal est Ndiagne Fall. Le montant de ce marché s’élève à plus de 118 milliards de francs Cfa.

Par ailleurs renseigne le journal, Iris et son partenaire sénégalais ne se sont pas seulement limités à rafler le jackpot des passeports numérisés. Pour une modique somme, Wade avait attribué 150 hectares à son conseiller spécial, Ndiagne Fall. Ndiagne Fall s’est aussi fait une belle fortune dans les bassins de rétention, en raflant des marchés couverts du manteau d’appel d’offres douteux, à près de 4 milliards de F Cfa… ».

Actusen.com

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Levée de son bracelet électronique après plus d’un an : Aïssatou Sophie Gladima exprime son soulagement 

L’ancienne ministre du Pétrole et des Énergies, Aïssatou Sophie Gladima, a quitté la Haute Cour de justice avec...

Jaaxay : un individu interpellé pour attentat à la pudeur et tentative de viol

Le Commissariat d’arrondissement de Jaaxay a procédé, le 21 juillet 2026, à l’interpellation d’un individu pour attentat à...

Moussala : interpellation d’un individu pour contrebande et détention illicite de produits pharmaceutiques (Tramadol)

Dans le cadre du contrôle des flux migratoires et de la surveillance des frontières, les éléments du Poste...

Diamniadio : un réseau de trafic de Kush et de chanvre indien démantelé par la Brigade régionale des stupéfiants de Dakar

Dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants, la Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de...