La situation contractuelle de David De Gea pourrait profiter au Paris Saint-Germain, que l’on dit intéressé à l’idée de démunir Manchester United de son gardien espagnol.
En 2017, le Paris Saint-Germain avait réagi à la remontadacontre le FC Barcelone en subtilisant aux Catalans l’un de leurs joyaux, Neymar, sans que ces derniers n’y puissent rien. Et si le club de la capitale adoptait une approche similaire cet été avec l’autre club qui l’a décrédibilisé sur la scène européenne, Manchester United ? Selon le Sun, le PSG aurait dans l’idée de recruter l’un des éléments-clés des Red Devils: David De Gea. Pas de clause libératoire ce coup-ci pour le gardien de but espagnol, mais la menace possible d’un départ sans contrepartie en juin 2020. Si De Gea souhaite réellement rejoindre Paris, comme le suggère le quotidien britannique, rien ne l’empêche de d’ores et déjà intimer l’ordre à ses dirigeants d’accéder à sa requête, sous peine de se retrouver démunis dans un an.
Manchester dispose d’une option pour prolonger automatiquement d’un an le bail de l’ancien Madrilène qui expire dans trois mois. L’intérêt des quarts de finalistes de C1 serait alors d’activer ladite option, puis de négocier le montant du transfert avec Paris dans la foulée. De Gea, 28 ans seulement, est généralement considéré comme l’un des trois meilleurs gardiens de la planète et rapporterait forcément à la formation anglaise une manne financière suffisante pour le remplacer.
Directement troisième salaire du club ?
Si cette hypothèse se matérialise, ce sera parce qu’Antero Henrique et le PSG ont répondu favorablement aux demandes salariales très élevées de l’international espagnol. Toujours selon les mêmes sources, De Gea réclamerait 400 000 euros par semaine, soit environ 1.5 million d’euros par mois. De quoi le placer directement sur le podium des plus gros salaires mensuels du club, juste derrière Neymar (3 millions) et Kylian Mbappé (1 700 000), ex-aequo avec Edinson Cavani. L’idée de recruter un gardien de but semble trotter dans la tête des dirigeants franciliens depuis l’élimination dramatique de mars dernier. Gianluigi Buffon, irréprochable de professionnalisme depuis son arrivée, a fauté au plus mauvais moment en repoussant une frappe mancunienne anodine dans les pieds de Romelu Lukaku. Pas forcément de quoi donner envie à Thomas Tuchel d’exposer le vétéran (41 ans) à des rencontres de ce niveau la saison prochaine s’il est toujours là. Quant à Alphonse Aréola, s’il peut se targuer de n’avoir pas été titulaire lors des deux débâcles européennes en question (Kevin Trapp était titulaire au Camp Nou en 2017), le PSG ne semble pas lui faire suffisamment confiance pour la suite des opérations.