L’intersyndicale des enseignants du G6 a annoncé une série de débrayages, de grève dans le cadre de la mise en œuvre de son 5e plan d’action.
Ce plan prévoit le maintien du boycott des compositions, de toutes les évaluations, des cellules d’animation pédagogique, selon un communiqué reçu à l’APS. Il y aura ainsi, un débrayage ce mardi suivi d’une assemblée générale, ensuite une grève totale est prévue mercredi et jeudi.
Les syndicalistes dénoncent le non-respect du protocole d’accords signé avec le gouvernement en 2014. Et demandent au gouvernement de procéder à l’harmonisation du système de retraite, au recrutement d’enseignants, à l’augmentation substantielle et à l’alignement de leur indemnité de logement.
« Malgré les plans d’actions qui sont déroulés, le dialogue n’a jamais été rompu entre le gouvernement et les organisations syndicales. Nous continuons à discuter sur les questions pour prendre en compte leurs préoccupations », affirme, Serigne Mbaye Thiam.
D’après le même communiqué, il a en outre demandé aux syndicalistes de ne pas instrumentaliser les élèves qu’ils impliquent dans leurs mouvements d’humeur, tout en soulignant que les enfants n’ont rien à voir avec les problèmes syndicaux.
Avec Aps