Le Sénégal est en deuil avec le décès du professeur Amadou Makhtar Mbow, à l’âge de 103 ans. L’ancien Directeur Général de l’Unesco de 1974 à 1987, est rappelé à Dieu, dans la nuit du lundi au mardi 24 septembre 2024 à Dakar. Depuis l’annonce du décès, les hommages et témoignages fusent de partout. Des Etats Unis où il séjourne, le président de la république, Bassirou Diomaye Faye a fait des témoignages sur l’homme. «De New York pour l’AG des Nations Unies, c’est avec une profonde émotion que j’apprends la disparition du Professeur Amadou Mahtar Mbow, ancien Directeur général de l’UNESCO, un grand défenseur du multilatéralisme. C’est un des patriarches de la Nation sénégalaise qui s’est éteint, en laissant un héritage inestimable, marqué par son combat pour une justice éducative et culturelle mondiale. Que sa sagesse et son engagement continuent d’inspirer l’Afrique et le monde. Paix à son âme», a écrit le Chef de l’Etat.
Diomaye : «c’est un des patriarches de la Nation sénégalaise qui s’est éteint, en laissant un héritage inestimable, marqué par son combat pour une justice éducative et culturelle mondiale»
Le premier ministre, Ousmane Sonko s’est également joint à la pluie d’hommages rendue au professeur Amadou Makhtar Mbow. Dans un post publié sur sa page Facebook, le chef du gouvernement déclare : «c’est avec une immense tristesse que j’ai appris le rappel à Dieu du doyen Amadou Mahtar MBOW, survenu ce 24 septembre 2024. Grand intellectuel et homme de culture, il a consacré sa vie à notre nation et à l’Afrique. Son parcours exceptionnel, de ses débuts à Dakar à son rôle à la tête de l’UNESCO, témoigne de son dévouement et de sa vision. Nous perdons un grand homme, que j’ai eu l’honneur de côtoyer brièvement lors des Assises nationales. Son héritage continuera d’inspirer les générations futures. Mes sincères condoléances à sa famille et à tous ceux qui l’ont connu.
Que son âme repose en paix».
Ousmane Sonko : «nous perdons un grand homme, que j’ai eu l’honneur de côtoyer brièvement lors des Assises nationales. Son héritage continuera d’inspirer les générations futures»
Le rappel à Dieu du professeur Amadou Makhtar Mbow est une perte qui plonge Macky Sall dans une profonde douleur. «J’ai appris avec une profonde tristesse le rappel à Dieu d’Amadou Mahtar Mbow, ancien ministre et ancien directeur général de l’UNESCO. Professeur Mbow a traversé la vie utilement. Le patriarche, centenaire, généreux et serviable, profondément pénétré des valeurs de la Nation, a consacré sa vie au bien de l’humanité. Sa contribution au développement de l’éducation, de la science et de la culture à l’échelle mondiale est significative. Son leadership et les initiatives qu’il a lancées ont façonné des générations et continueront d’influencer les politiques publiques, témoignant ainsi de sa vision à long terme pour un monde plus inclusif et éclairé. Je présente mes condoléances sincères à sa famille, aux étudiants et au personnel de l’université qui porte son nom ainsi qu’au peuple sénégalais», a témoigné l’ancien président de la république.
Macky Sall : «son leadership et les initiatives qu’il a lancées ont façonné des générations et continueront d’influencer les politiques publiques, témoignant ainsi de sa vision à long terme pour un monde plus inclusif et éclairé»
La Déléguée générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj) a aussi rendu hommage au professeur Amadou Makhtar Mbow, décédé, dans la nuit du lundi au mardi à Dakar. «C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès d’Amadou-Mahtar M’Bow. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, ses proches, et à toute la nation sénégalaise. Le Sénégal et le monde perdent un intellectuel brillant, un leader visionnaire et un ardent défenseur de l’éducation. Son héritage à l’UNESCO et son dévouement pour le progrès de l’Afrique resteront gravés dans nos mémoires. Que son âme repose en paix et que son exemple continue d’inspirer les générations futures.», a-t-elle écrit.
Aïda Mbodj : «le Sénégal et le monde perdent un intellectuel brillant, un leader visionnaire et un ardent défenseur de l’éducation. Son héritage à l’UNESCO et son dévouement pour le progrès de l’Afrique resteront gravés dans nos mémoires»
L’ancien maire de Dakar et leader du parti Taxawu Sénégal, Khalifa Babacar Sall a également réagi suite au décès du professeur Amadou Mokhtar Mbow. Sur son compte facebook, l’ancien pensionnaire de Rebeuss parle d’un fervent défenseur de l’éducation et des valeurs humaines, avant de rappeler aux jeunes générations de s’inspirer de ses idées et actes. «Je salue la mémoire du professeur Amadou Mokhtar Mbow, une figure emblématique dont l’œuvre marquera à jamais l’histoire du Sénégal et du monde. Ministre de l’éducation et de la culture, député à l’Assemblée nationale, Amadou Mokhtar Mbow a été un fervent défenseur de l’éducation, de la culture et des valeurs humaines universelles», a dit le candidat malheureux à la dernière présidentielle.
Khalifa Sall : «avec sa disparition, notre pays perd l’architecte du succès des Assises nationales, un moment décisif dans l’évolution démocratique et sociale du Sénégal»
A l’UNESCO, ajoute Khalifa Sall, son leadership a ouvert la voie à des réformes profondes pour une coopération culturelle et éducative mondiale plus juste. «Avec sa disparition, notre pays perd l’architecte du succès des Assises nationales, un moment décisif dans l’évolution démocratique et sociale du Sénégal. Amadou Mokhtar Mbow laisse un héritage précieux aux jeunes générations : celui de l’engagement désintéressé, de la quête de la justice et de la promotion du savoir. Ses actions et idéaux resteront une source d’inspiration pour nous tous. Qu’Allah l’accueille en son paradis», a-t-il ajouté.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)