ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Déchargement de 8635 tonnes d’oignons : «nous avons constaté une réduction du tarif sur le marché de quasiment 40%» (Mountaga Sy)

Le Port autonome de Dakar a accueilli ce samedi 26 août 2023 le second navire d’oignons IVA REEFER en provenance du port hollandais VLISSINGER. Le navire a transporté une cargaison de 8635 tonnes d’oignons réparties sur 6840 palettes. Le directeur général, Mountaga Sy qui était sur les lieux, a annoncé que le tarif de l’oignon a connu une réduction de presque 40% après les spéculations générées par la pénurie de la denrée sur le marché.

«Nous avons constaté une réduction du tarif sur le marché de quasiment de 40%. Le prix du sac est passé aujourd’hui à 12 mille francs CFA. Rapporté au kilogramme, vous voyez bien que c’est en dessous de mille F Cfa», se réjouit-il. Selon lui, l’étranglement est derrière nous parce que le marché respire très bien maintenant. Le directeur général du PAD souligne que le navire a accosté dès son arrivée dans les eaux sénégalaises en raison de l’amélioration des opérations de manutention par la conception et de la construction des cages palettes.

«Nous passons maintenant à quatre palettes au déchargement à la fois au lieu de deux palettes auparavant. C’est ceci qui permettra de décharger ces 8 635 tonnes dans les mêmes conditions et les mêmes durées d’opération que les 7 mille réceptionnées au mois de septembre», martèle-t-il. A l’’en croire, le navire sera complètement déchargé au plus tard lundi et quittera les eaux sénégalaises. Mountaga  Sy a annoncé qu’un navire d’une cargaison avoisinant les 7900 tonnes est attendu le 10 septembre prochain pour compléter le programme d’importation d’oignons. Il a relevé qu’avec les 15 mille tonnes d’oignons qui seront déchargées au Sénégal durant ce mois d’août, le prix descendra jusqu’à son plancher normal.

Actusen.sn

Related posts

Retour de Karim Wade au Sénégal : Les libéraux de Linguère sonnent la mobilisation

Aminata Touré : «les investissements effectués depuis 2012 par le Président Macky Sall ont permis d’évacuer rapidement les eaux de pluie»

Actusen

Il a besoin de 78 milliards pour remettre sur les rails Thiès, ville rebelle

Leave a Comment