En attendant les discours de Aïssata Tall Sall, Pape Djibril Fall, il faut dire que rares sont les députés qui cherchent des poux dans le discours de 2 heures 30 minutes de Ousmane Sonko. Nous vous proposons ce qui est ressorti des temps de parole de Tahirou Sarr, Anta Babacar Ngom et Abdou Karim qui ont craché sur la déclaration de politique générale du premier ministre.
Tahirou Sarr : “cette politique de réciprocité de visas peut ralentir les quelques activités économiques autour du tourisme sénégalais”
“M. le Premier ministre, je vais commencer par là où vous avez terminé votre dernière campagne électorale. J’ai juste une seule question et j’espère que j’aurai une réponse de votre part. Les étrangers vivant parmi nous sont-ils effectivement au nombre de 207 791 ? Je vous ai entendu parler de la réciprocité de visas pour certains pays. Je veux simplement attirer votre attention sur un fait. Il y a trois options de visa en politique migratoire. Il y a d’abord des pays qui ont un fort taux de tourisme, comme la France et les États-Unis qui sont connus par leurs moyens. Le Sénégal est un pays à faible taux de tourisme. Par conséquent, cette politique de réciprocité de visas peut ralentir les quelques activités économiques autour du tourisme. J’estime que la meilleure option est d’imposer la carte de séjour aux étrangers, selon la durée de leur séjour au Sénégal. Cela permettra de conserver nos emplois pour nos enfants et ne pas les exposer face au chômage. Sur la spoliation de l’état civil qui profite aux étrangers, il faut alors un fichier de l’état civil étranger, de sorte qu’ils pourraient en même temps figurer sur les fichiers d’état civil aussi bien étranger que national…”
Abdou Karim Sall : “Vous avez l’intention de faire revenir la surtaxe des appels entrants. C’est l’occasion de vous dire que telle n’est pas une bonne décision”
“Le Sénégal vous a tout donné : la Présidence, l’Assemblée, le budget de 6500 milliards. Vous aviez auparavant tout promis aux Sénégalais. Vous êtes attendu sur la vie chère, même si j’ose espérer que le prochain hivernage sera le vôtre. Vous anticiperez sur les inondations à Dakar, à Touba, les crues dans la vallée du fleuve, à Kanel, Matam, Bakel, à Podor et à Saint-Louis.
Vous avez l’intention de faire revenir sur la surtaxe des appels entrants. C’est l’occasion de vous dire que telle n’est pas une bonne décision. Le temps ne nous permettra pas de développer (il a 2 mn). Si cette taxe revient, les opérateurs locaux vont le répercuter sur leurs partenaires internationaux qui vont le répercuter sur les clients sénégalais. Ce sera une grosse erreur.”
Anta Babacar Ngom : “la vie est davantage plus chère aujourd’hui qu’il y a 8 mois, malgré les mesures prises par votre gouvernement”
“8 mois pour arriver à l’Assemblée nationale. Soyez le bienvenu ! Ce fut long, mais je savais que nos chemins se croiseraient. Vous avez fait une brillante déclaration de politique générale. Toutefois, vous êtes attendu dans l’action. Vous êtes un acteur incontournable dans l’alternance générationnelle, mais, parallèlement, nous avons besoin d’une alternative de qualité. Car, croyez-moi, on compte bien assumer notre position d’opposant. Mais une opposition responsable ! Nous apprécierons à juste titre l’action gouvernementale. D’ailleurs, depuis 8 mois à la tête de ce pays, la vie est davantage plus chère, malgré les mesures prises par votre gouvernement. L’émigration clandestine, la colère des étudiants, celle des enseignants et des retraités, n’en parlons pas. Que dire des femmes ? Qu’ont fait les femmes pour ne pas mériter votre attention ? Il est temps de nous citer dans vos propos, de porter votre attention sur les femmes”.
Amadou Dia