Sur les réseaux sociaux, on assiste à un mouvement de colère chez les partisans du parti au pouvoir, qui rappelle celui suscité par la nomination de Samba Ndiaye. Cette fois-ci, c’est la nomination d’un des nouveaux membres du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) qui crée des grincements de dents. Il s’agit de Aoua Bocar Ly Tall, Sociologue, titulaire d’un doctorat d’Etat en droit public. Réputée pour ses luttes indéfectibles pour l’intégrité physique des fillettes et des femmes, cette descendante de Cheikh Oumar Foutiyou Tall a porté avec abnégation les causes humaines.
Par décret n°2024-3401 du 11 décembre 2024, le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye a nommé les nouveaux membres du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra). Parmi ces huit personnalités figure Mme Aoua Bocar Ly Tall, Sociologue, titulaire d’un doctorat d’Etat en droit public. Cependant, force est de constater que la nomination de cette dernière a fait l’objet de vives contestations au sein des militants et responsables du Pastef. Mais pourquoi cette nomination dérange tant ? Pour répondre à cette question, ‘’SourceA’’ a cherché à en savoir plus sur la personne du nouveau membre de l’organe régulateur. Qui est vraiment Aoua Bocar Ly Tall ?
Des informations que votre canard a glanées çà et là, il ressort que Madame Ly-Tall est originaire du village de Saldé, une localité située dans l’arrondissement de communauté rurale de Pété, dans le département de Podor, dans le nord du pays. D’ailleurs c’est dans ce même village que sont issus les écrivains Cheikh Hamidou Kane, Harouna Ly, Abdoulaye Elimane Kane et Hamidou Dia. « Du côté de ma mère, j’appartiens à la famille du Cheikh Oumar Al Foutiyou Tall à Alwar. Thierno Mountaga Tall, le défunt Khalif de la famille Omarienne, était mon oncle », nous confie la concernée, au bout du fil.
« Du côté de ma mère, j’appartiens à la famille du Cheikh Oumar Al Foutiyou Tall à Alwar Thierno Mountaga Tall, le défunt Khalif de la famille Omarienne, était mon oncle »
Dans la petite entrevue qu’elle a accordée à votre serviteur, Aoula Bocar Ly-Tall renseigne qu’elle a fait ses études primaires à Saldé. Le collège, Mme Ly Tall a effectué à Ziguinchor, dans le sud du Sénégal. Après le collège, elle a rejoint le lycée John Fitzgerald Kennedy de Dakar où elle a obtenu son Baccalauréat. Après avoir décroché le sésame, elle a été admise à la faculté des Lettres, département de Philosophie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, où elle a obtenu une Licence es Philosophie. En 1980, Aoua Bocar Ly Tall a décroché son Master en Sociologie à la faculté des Sciences et Lettres humaines, toujours à l’Université Cheikh Anta Diop. Par la suite, de 1991 à 1996, elle est allée au Canada, et c’est au département de Sociologie de l’Université de Montréal qu’elle a passé son Doctorat (Ph-D) en Sociologie ou écologie sociale (spécialisation : sociologie de l’environnement).
Docteure Aoua Bocar Ly Tall est, depuis les années 2000, Chercheure associée à l’Institut d’Études Féministes et du Genre de l’Université d’Ottawa au Canada, Dre Aoua Bocar Ly-Tall est aussi sociologue et experte en matière de MGF-excision. Elle est une militante de premier ordre des droits humains, et œuvre depuis des décennies, de façon indéfectible pour l’intégrité physique des fillettes et des femmes. « Mission : Mandats: Recherches et rédaction livre sur les MGF-excision et, en tant que Consultante ; Missions et mandants pour d’autres institutions de recherche, Agences, ONG de développement international, etc. en tant que : Expert en Genre (Équité et Égalité femmes/hommes) ; Environnementaliste ; Expert en Diversité (interculturelle, interraciale interreligieuse, inter-visions). »
Aoua Bocar Ly Tall est une militante de premier ordre des droits humains, et œuvre depuis des décennies, de façon indéfectible pour l’intégrité physique des fillettes et des femmes
Depuis 2007, elle est devenue Expert en Genre (Équité/Égalité Femmes / Hommes) à l’Institut des Études Africaines de l’Université Mohammed V-Souissi de Rabat, au Maroc. Sa Mission étant : Recherche-action sur Femmes, Islam et Paix ; et Expert en Genre (Équité femmes/hommes) et en Diversité (culturelle, raciale, religieuse et de visions). Elle y a étudié le « Nouveau Code de la Famille dit « Moudawana » ou l’exemple marocain de la promotion de la condition de la femme basée sur les préceptes de l’Islam (Sourates et Hadiths) et tenant compte des principes universels de droits humains. Suite à ces recherches elle est l’Initiatrice et la Coordinatrice du Projet de conférence internationale « Femmes, Religions et Paix » qui aura lieu en 2010 : un partenariat interuniversitaire Maroc et Québec/Canada.
Suite à ces recherches sur la condition de la femme basée sur les préceptes de l’Islam elle est l’Initiatrice et la Coordinatrice du Projet de conférence internationale « Femmes, Religions et Paix »
Elle est également Conférencière publique dans ses champs de recherche. Et en tant que Consultante en développement humain, Dre Aoua Ly Tall a appuyé diverses agences des Nations Unies, des institutions de recherche, ainsi que des organismes gouvernementaux et non Gouvernementaux (ONG) dont le Fonds des Nations Unies pour la population (Fnuap), le Fonds des Nations Unies pour la femme (Unifem), la FAO, l’Agence canadienne pour le développement international (Acdi), l’USAID, le Forum des Affaires de la Francophonie, le Secrétariat de la Condition féminine
du Sénégal, Hydro-Québec International, le Centre Parlementaire du Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor du
Québec/MICC ou Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles du Québec, etc.
Au-delà de ses activités universitaires et la défense des causes humaines, elle est aussi écrivaine et auteure de plusieurs ouvrages
Sa qualité de conférencière de renom lui a valu plusieurs interventions scènes et des interventions dans plusieurs médias au niveau international. Parmi les conférences qu’elle a eues à animer on peut citer : ‘’Femmes arabo-musulmanes, Globalisation et Paix, Casa Arabe’’, CordoueE et Observatoire Globalisation, Université de Jaén, les 29 & 30 Mai 2008 en Espagne ; ‘’ Être femme et Noire Africaine au Québec’’, Actes du Colloque d’ Espace Féminin Arabe sous le thème : « Rencontre et Participation à un Québec inclusif », le 27 mai 2006 à Montréal, etc.
Il faut souligner que l’infatigable Aoua Bocar Ly Tall a plusieurs cordes à son arc. Car au-delà de ses activités universitaires et la défense des causes humaines, elle est aussi écrivaine et auteure de plusieurs ouvrages, dont ‘’La pratique des mutilations génitales, valeur culturelle ou répression sexuelle’’ paru en, 2020. A ce titre, elle a publié plusieurs articles sur les mutilations génitales féminines, parmi lesquels, ‘’MGF-excision: une forme extrême de violences faites aux femmes’’, Le Devoir, Fév. 2006 ; ‘’Marcher pour éliminer les MGF-excision, Recherches féministes, Spécial Marche mondiale des femmes’’, 2000 pour ne citer que ceux-là. Dans sa bibliographie, on peut également citer : ‘’Cheikh Anta Diop : l’humain derrière le savant’’ en 2022 ainsi que ‘’De la reine de Saba à Michelle Obama’’ en 2027, entre autres.
La chercheure et docteure en Sociologie est membre fondateur du Regroupement général des Sénégalais au Canada, mais aussi membre fondateur du Comité InterAfricain (CI-AF) sur les Pratiques traditionnelles affectant la santé de la mère et de l’enfant. And last but not least, Secrétaire générale du Comité sénégalais du CI-AF de 1984 à 1989.
Actusen.sn