ACTUSEN
A LA UNEEconomieNews

Decroix à Abdoulaye Daouda Diallo : «vous endettez le pays, à une vitesse supersonique et vous laisserez à vos successeurs des équations d’une grosse complicité»

Mamadou Diop Decroix n’a pas été du tout tendre avec le régime de Macky Sall, ce jeudi, lors du projet de loi de finances 2021. Et c’est devant les ministres des Finances et du Budget et de l’Economie du Plan et de la coopération que le leader de Aj/Pads a dressé un tableau sombre de la gestion du chef de l’Etat.

«Nous entêtons dans l’option d’une économie totalement extravertie en ignorant notre secteur privé national. Vous donnez les marchés publics aux étrangers. C’est inadmissible que des marchés financés par l’argent public aillent à des étrangers. Notre secteur primaire (agriculture, pêche, élevage, artisanat) est à terre et personne ne le conteste. Cela affecte naturellement des millions de compatriotes», déplore Decroix, s’adressant à Abdoulaye Daouda Diallo et Amadou Hott. «Comment pouvez-vous relancer une machine économique qui souffre sans avoir le courage et l’immunité de changer le cap», s’interroge-t-il.

Suffisant de s’en arrêter là, l’opposant de poursuivre : «Monsieur le ministre, vous endettez le pays, à une vitesse supersonique en multipliant la dette presque par deux en moyenne d’une décennie. Et avant la fin du mandat vous atteindrez probablement les 70% du plafond de l’Uemoa. Et vous laisserez à vos successeurs des équations d’une grosse complicité».

Et pour justifier ses propos, Mamadou Diop Decroix explique : «plus de 2 milliards d’argent public sont décaissés quotidiennement pour payer des dettes. Un déficit commercial qui tourne autour de 2000 milliards sans une production locale usinée capable d’être exporté ou de substituer à l’importation».

«Une économie ainsi configurée est incapable de porter une quelconque politique d’emploi. Voilà pourquoi vous n’avez pas de solution à la tragédie de l’émigration clandestine qui dessine notre jeunesse et nous couvre de honte à travers la planète», a-t-il terminé.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

 

 

Leave a Comment