ACTUSEN
Jour de véritéNewsPolitique

Au terme d’un huis-clos avec les pro-Khalifa : Wade choisit la guerre avec Macky Sall et souffle sur les braises

C’est désormais clair ! Il y a quelques minutes, Actusen.com écrivait que Me Abdoulaye Wade était à huis-clos avec les « lieutenants » de Khalifa Sall que sont, entre autres, Cheikh Gueye et Bamba Fall. Et comme un chef de guerre qui a perdu des hommes au combat et qui veut se venger, Wade tente le tout pour tout pour recoller les morceaux et faire face au régime en place.

Ce, à quelques heures de la proclamation des résultats provisoires des élections législatives du 30 juillet dernier par la Cour d’Appel de Dakar qui déclarent « BBY » vainqueur notamment, à Dakar. En attendant la proclamation des résultats définitifs dans quelques jours.

En effet, après un face-à-face qui a duré un tour d’horloge, Mes Amadou Sall et Madické Niang, Oumar Sarr (Coalition Gagnante-Wattù Senegaal), Bamba Fall et Cheikh Gueye (Taxawu Senegaal) et d’autres personnalités de l’opposition et de la Société civile tous « unis » pour la même cause, ont fait face à la presse.

Le pape du sopi, n’apparaît pas sur la photo de famille. Il se fait tard. Mais ses directives sont applicables au premier degré. Lui, l’opposant d’alors qui revêt à nouveau, sa tunique de « guerre » d’opposition de 27 ans puis 12 ans de règne et 5 nouvelles années d’opposition depuis sa chute du 25 mars 2012. Et le plan de guerre n’est pas à « révéler » à la presse. N’empêche.

Sur le portique du domicile de Me Abdoulaye Wade sis à Fann-Résidence, c’est Me Amadou Sall qui porte la parole de ce nouveau Front réuni autour d’un « idéal », disent-ils : celui de la défense de la « victoire » du peuple souverain contre ce qu’ils appellent une « mascarade électorale » du 30 juillet.

Me Amadou Sall : « c’est une initiative pour apporter des réponses précises »

« Au tour du Président Wade, nous avons décidé d’entreprendre une réponse politique ». Mais le nouveau « front patriotique pour la défense des droits du peuple » ne va pas s’arrêter à apporter des réponses politiques au régime en place. Loin s’en faut.

Si on en croit Me Amadou Sall, « des négociations et discussions les plus larges possibles vont, aussi, être entreprises avec toutes les franges de la population. Toutes les organisations pour que cette initiative puisse donner lieu à des réponses extrêmement positives et fermes ».

« Cette initiative va s’élargir. Nous informerons de tout ce qui pourra en découler », promet-il avant de céder la place à Cheikh Gueye puis à Bamba Fall qui s’est exprimé en langue locale.

Aussi, a affirmé Me Amadou Sall. « Dorénavant, les personnes membres de coalitions de partis politiques, Mouvements qui ont participé à ces élections, parleront, d’une seule et même voix pour apporter une seule et même réponse à ce qui apparaît véritablement, comme une atteinte à l’honneur et à la dignité du peuple », a -t-il déclaré.

« Notre peuple fera face et répondra », a-t-il conclu dans un discours martial approuvé par tous les leaders politiques de l’opposition présents à la rencontre.

Gaston MANSALY (Actusen.com)

Leave a Comment