Jour de véritéAu terme d'un huis-clos avec les pro-Khalifa : Wade choisit la...

Au terme d’un huis-clos avec les pro-Khalifa : Wade choisit la guerre avec Macky Sall et souffle sur les braises

Date:

Partager :

- Advertisement -

C’est désormais clair ! Il y a quelques minutes, Actusen.com écrivait que Me Abdoulaye Wade était à huis-clos avec les « lieutenants » de Khalifa Sall que sont, entre autres, Cheikh Gueye et Bamba Fall. Et comme un chef de guerre qui a perdu des hommes au combat et qui veut se venger, Wade tente le tout pour tout pour recoller les morceaux et faire face au régime en place.

Ce, à quelques heures de la proclamation des résultats provisoires des élections législatives du 30 juillet dernier par la Cour d’Appel de Dakar qui déclarent « BBY » vainqueur notamment, à Dakar. En attendant la proclamation des résultats définitifs dans quelques jours.

En effet, après un face-à-face qui a duré un tour d’horloge, Mes Amadou Sall et Madické Niang, Oumar Sarr (Coalition Gagnante-Wattù Senegaal), Bamba Fall et Cheikh Gueye (Taxawu Senegaal) et d’autres personnalités de l’opposition et de la Société civile tous « unis » pour la même cause, ont fait face à la presse.

Le pape du sopi, n’apparaît pas sur la photo de famille. Il se fait tard. Mais ses directives sont applicables au premier degré. Lui, l’opposant d’alors qui revêt à nouveau, sa tunique de « guerre » d’opposition de 27 ans puis 12 ans de règne et 5 nouvelles années d’opposition depuis sa chute du 25 mars 2012. Et le plan de guerre n’est pas à « révéler » à la presse. N’empêche.

Sur le portique du domicile de Me Abdoulaye Wade sis à Fann-Résidence, c’est Me Amadou Sall qui porte la parole de ce nouveau Front réuni autour d’un « idéal », disent-ils : celui de la défense de la « victoire » du peuple souverain contre ce qu’ils appellent une « mascarade électorale » du 30 juillet.

Me Amadou Sall : « c’est une initiative pour apporter des réponses précises »

« Au tour du Président Wade, nous avons décidé d’entreprendre une réponse politique ». Mais le nouveau « front patriotique pour la défense des droits du peuple » ne va pas s’arrêter à apporter des réponses politiques au régime en place. Loin s’en faut.

Si on en croit Me Amadou Sall, « des négociations et discussions les plus larges possibles vont, aussi, être entreprises avec toutes les franges de la population. Toutes les organisations pour que cette initiative puisse donner lieu à des réponses extrêmement positives et fermes ».

« Cette initiative va s’élargir. Nous informerons de tout ce qui pourra en découler », promet-il avant de céder la place à Cheikh Gueye puis à Bamba Fall qui s’est exprimé en langue locale.

Aussi, a affirmé Me Amadou Sall. « Dorénavant, les personnes membres de coalitions de partis politiques, Mouvements qui ont participé à ces élections, parleront, d’une seule et même voix pour apporter une seule et même réponse à ce qui apparaît véritablement, comme une atteinte à l’honneur et à la dignité du peuple », a -t-il déclaré.

« Notre peuple fera face et répondra », a-t-il conclu dans un discours martial approuvé par tous les leaders politiques de l’opposition présents à la rencontre.

Gaston MANSALY (Actusen.com)

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Révision de la Constitution : le président de la République annonce un référendum, selon Me Moussa Sarr

Lors de l'examen, de ce lundi, de la proposition de loi portant révision de la Constitution initiée par...

Diamaguene : un vendeur de café arrêté pour offre et cession de drogue portant sur des comprimés barbituriques

Le Poste de Police de Diamaguène Sicap Mbao a procédé à l'arrestation d'un individu, domicilié à Diacksao, pour...

Révision constitutionnelle et rejet des amendements du gouvernement : Pastef dicte sa loi à l’Assemblée nationale

L'examen de ce lundi de la proposition de loi portant révision de la Constitution s'est déroulé dans une...

Emigration irrégulière : 273 candidats dont 265 hommes et 08 femmes interceptés au large de Bassoul

Dans le cadre de la lutte contre l’émigration irrégulière, 273 candidats ont été interceptés au large de Bassoul....