News UNE

Démantèlement de la Sar : au-delà des insinuations de Baba Diao Itoc, ce que le Palais soupçonne chez Abdoul Mbaye

Dans sa si longue lettre à l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, le milliardaire Baba Diao, Président du Groupe Itoc, s’est prononcé sur plusieurs sujets. Allant de la Société Petrosen et des découvertes d’hydrocarbures, au Groupe Itoc et aux activités de son fondateur, en passant par le Projet de création de banque au Sénégal et la Société africaine de raffinage (Sar), ainsi que les découvertes de pétrole et de gaz au Sénégal.

Mais à force de gratter le vernis qui recouvre l’encre toxique avec laquelle l’homme d’affaires et Conseiller du Président de la République pour les questions énergétiques a rédigé sa missive, on y découvre des insinuations assassines. Comme lorsque Baba Diao écrit : pourriez-vous répondre, par oui ou par non, Monsieur le Premier Ministre, que vous avez recommandé avec insistance à l’Etat, la fermeture de la raffinerie de Mbao, au motif qu’elle était budgétivore?”.

Or, renchérit le richissime homme d’affaires, “de budgétivore, la SAR est devenue largement excédentaire. Il vous appartient d’édifier les travailleurs de la SAR et les Sénégalais sur votre position vis-à-vis de celle-ci. La raffinerie de Mbao n’a pas été transformée en dépôt de produits pétroliers comme vous l’aviez fortement recommandé”.

Et Baba Diao d’en rajouter cette couche : “en ma qualité de Conseiller Spécial de Monsieur le Président de la République, je me réjouis d’avoir toujours défendu la thèse opposée à la vôtre ce qui me vaut aujourd’hui peut-être votre courroux”.

L’homme d’affaires de demander, par la suite, à Abdoul Mbaye, que serait-il advenu si le Sénégal avait assisté au démantèlement de sa raffinerie et à sa transformation en dépôt pétrolier, pour ensuite constater que le pétrole découvert dans notre sous-sol serait acheminé vers d’autres pays, raffiné et réexporté vers le Sénégal?”.

Toutefois, ce que Baba Diao n’a pas dit, de manière explicite, dans sa lettre, c’est ce que soupçonnent les Autorités à l’endroit de l’ancien Chef du Gouvernement. En effet, même si celui-ci ne l’a jamais expressément théorisé, il y a que, du côté du régime de Macky Sall, on reste convaincu qu’une fois démantelée, la Société africaine de raffinage devait être plus tard vendue aux Français, notamment, selon le schéma ou supposé comme tel prêté à Abdoul Mbaye.

D’autant que ces derniers avaient non seulement, selon le Palais, émis le désir de s’adjuger la Sar, une fois démantelée. Mais aussi, les Français avaient, à l’époque, cru dur comme fer que la sous-région n’avait pas besoin de deux Raffineries. Et que la Société ivoirienne de raffinerie était suffisante pour faire l’affaire du Sénégal.

D’ailleurs, le Chef de l’Etat sénégalais avait failli, à l’époque, cédé, selon les sources de Actusen.com,  à la proposition de démantèlement de la Société créée depuis 1961 et qui continue de garantir, au Sénégal et à la sous-région, une sécurité en matière d’approvisionnement en produits pétroliers. Reste, maintenant, à savoir qu’este-ce que dira Abdoul Mbaye à propos de cette intention prêtée à l’ancien Premier ministre, devenu l’un des plus irréductibles adversaires de Macky Sall et son régime ?

Daouda GBAYA (Actusen.com)

Dans la même rubrique...

Cumul de mandat : Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor

Actusen

Présidence de la république : l’identité du médecin personnel de Bassirou Diomaye Faye connue

Actusen

Emigration clandestine : la brigade maritime des douanes de Rufisque interpelle 115 candidats dont 26 femmes et 06 enfants

Actusen

3 commentaires

DADA 29/08/2016 - 09:48 at 09:48 AM

QUITTEZ LA PLANETE, LE TEMPS D’UN MASSAGE…
Un instant pour mon corps et mon esprit…
Un instant magique que nul ne peut vous expliquer, un instant ou je lâche toutes mes prises pour un voyage ou la notion du temps se perd…
Le temps d’un massage, ou toutes mes sensations corporelles et sensorielles seront multipliées par 10…
Faites comme moi, le massage est un remède…
CADRE CHIC PROPRETTE IRRÉPROCHABLE…
TEL: 784825863 ou 784090702 ou 780139825 784500039

Répondre
fifi 29/08/2016 - 11:08 at 11:08 AM

Mega promo chez oasis massage
7000 fr la séance simple et 12 000 fr 4 mains
mon massage vous fait voyager émotionnellement et subtilement.

Je vous emmène avec douceur dans ma bulle tantrique .
Du lundi au dimanche de 9 h à 00 h
Durée de la séance entre 1 h 15 mn
78 526 25 31 / 78 387 78 96

Répondre
DADA 29/08/2016 - 09:48 at 09:48 AM

URGENT!!!
NOUVEAU SALON DE MASSAGE (Saf girl massage)
Girl massage avec tout l’arsenal de séduction de la femme sénégalaise…
moment unique.
Juste le temps d’un massage…
NOUS SOMMES (4)
1- MADO NOTRE TOUBAP MAISON
2- KINE LA DOUCEUR A L’ETAT PURE
3- KHADOUCHE LA SUBLIME
4- ET AICHA NOTRE DRIANKE POUR BOUCLER LA BOUCLE.
ALORS LE CHOIX EST LARGE.
Satisfaction assurée
tel:784388846 ou 773435067 ou 784500039 ou 780139825

Répondre

Laissez un commentaire