Le Ministre de l’Éducation nationale tient à ce que l’enseignement de l’anglais soit effectif dans le préscolaire et le primaire dès ce 14 janvier. Date qu’il a proposée aux 649 maîtres d’anglais, à l’issue de leur dernière rencontre à Diamniadio il y a une semaine. Mais Moustapha Guirassy n’est pas certain quant à la réelle volonté de tous les enseignants de démarrer les cours à cette date. Et pour cause, certains portent comme revendications la spécialisation et l’indemnisation liée à la surcharge de travail.
Pour être sûr de l’effectivité des enseignements dès cette date, nous avons appris que le Ministre a fait convoquer, entre avant-hier et hier, les enseignants dans les différentes Inspections de l’éducation et de la formation (IEF). Sur place, les questions sont les mêmes : si oui ou non, les enseignants ont été individuellement confrontés à cette question directe, au sujet de leur volonté ou non de démarrer leurs cours à partir du 14 janvier.
D’ailleurs, si les maîtres d’anglais de la région de Saint-Louis ont donné leur accord, ce n’est pas le cas pour leurs collègues de Mbour, dans la région de Thiès, a-t-on appris. Nous avons joint au téléphone hier le Pr Lamane Mbaye, Directeur de la formation et de la Communication dudit Ministère, qui nous a demandé de lui rappeler ce matin. D’autant que les maîtres croient que le ministre est dans les dispositions de libérer les insoumis pour en recruter d’autres plus aptes à conduire le programme sans condition.
Amadou DIA (Actusen.sn)