A LA UNE News

Demba Guirrasy, spécialiste de la santé de la reproduction : «seules les consultations prénatales préservent des risques de morbidité»

La femme enceinte doit respecter les 4 consultations prénatales”. C’est l’avis du spécialiste de la santé de la reproduction, Demba Guirassy.

«La femme  en état de grossesse doit être suivie, tous les  15 jours, si nécessaire.  Si  elle ne respecte pas les consultations prénatales, on ne peut pas savoir  le problème  qui pose sur la grossesse,  les facteurs de dangers et  les signes de morbidité qui ne peuvent être décelés  qu’avec ces consultations. Ce  qui peut amener des complications au moment de l’accouchement, augmentant  la mortalité maternelle », dit le spécialiste.

Docteur Demba Guirrasy souligne que les  stratégies établies pour encourager les consultations prénatales  restent la sensibilisation,  à travers les médias, ainsi que la nécessité de les faire et de respecter le calendrier prévu.

«Nous avons noté qu’il y a  un taux élevé d’accouchements à domicile. Il faut sensibiliser pour que les accouchements  se fassent dans les hôpitaux parer à toute éventualité », préconise le spécialiste.

Il est d’avis que les consultations post-natales sont aussi importantes, dans la mesure où il y a beaucoup de décès qui se produisent  dans les deux jours après l’accouchement.

Ngoya Ndiaye (Actusen.com)

Dans la même rubrique...

30mn au marché : le prix du poisson au marché Tilène

Actusen

Ce que Diomaye a dit à Mabouba : ”Ken santouko mou politique…”

Actusen

Mame Makhtar Gueye : ”Ousmane Sonko nous a déçu, l’homosexualité n’est pas…”

Actusen

Laissez un commentaire