ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Démission des ministres de tout autre poste électif : Maïmouna Dièye dit niet, Birame Souleye Diop et Ousmane Sonko exécutent

La décision a été rendue publique par Ousmane Sonko après sa nomination comme chef du gouvernement. En effet, l’actuel chef du gouvernement avait annoncé que toutes les personnes qui feront partie du gouvernement auront l’obligation de quitter leur poste électif pour se consacrer à leur mission de ministre de la République. Ce faisant, il avait donné un délai d’un mois à tous les ministres qui seront nommés. Lequel délai a expiré ce dimanche. Seulement, il faut le dire, tous les ministres n’ont pas respecté cette instruction au moment où certains d’entre eux, dont le Premier ministre lui-même, ont attendu le dernier moment pour démissionner de leur poste de maire.

La preuve, la mairesse de la commune de la Patte d’Oie est et reste toujours l’édile de sa commune. Du moins, jusqu’à ce dimanche, Maïmouna Dièye, nommée ministre de la Famille et des Solidarités dans le gouvernement de Sonko 1, était à la tête de la commune de la Patte d’Oie.

Pendant ce temps, le Premier ministre Ousmane Sonko et le ministre de l’énergie ont attendu à la dernière minute pour quitter respectivement la tête des communes de Ziguinchor et de Thiès nord. En effet, c’est durant ce week-end que leur démission a été rendue publique. Birame Souleye Diop a aussi perdu son poste de député après sa nomination dans le gouvernement. De même que Aliou Sall, ministre de la communication. En application à la loi, ces derniers ont perdu d’office leur qualité de député après leur intégration dans le gouvernement.

Seynabou FALL (Actusen.sn)

Leave a Comment