Fait rarissime et inquiétant pour certains. Mais pas étonnant pour d’autres. En tout état de cause, depuis ce 5 septembre 2017, le Sénégal est sans Gouvernement ni Assemblée nationale.
En effet, alors que le pays devait commémorer l’anniversaire de l’accession de Senghor à la magistrature suprême après l’éclatement de la Fédération du Mali, le 20 août 1960, ce 5 septembre marque un tournant dans la vie politique du Sénégal. Suite à la démission du Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne et de son Gouvernement conformément à la tradition républicaine après les élections Législatives du 30 juillet dernier, le pays est désormais, gouverné par les Secrétaires généraux des ministères. En attendant la formation d’un prochain Gouvernement puisque Dionne est reconduit à son poste de Premier ministre.
Mais qui sont les secrétaires généraux ? Ce sont en effet, des agents de l’administration nommés par par décret présidentiel pour assister les ministres dans leur travail de tous les jours. Avec cette vacance gouvernementale, ils sont actuellement, les courroies de transmission de l’Etat en attendant la formation d’un prochain Gouvernement. Voici à cet effet, le décret présidentiel selon la Constitution les instituant que Actusen.com reprend in extenso.
Article premier.-Il est institué un secrétariat général au sein des départements ministériels.
Article 2. – Le secrétariat général est dirigé par un Secrétaire général nommé par décret, sur proposition du Premier Ministre, parmi les agents de l’Etat de la hiérarchie A 1 ou assimilée, justifiant d’une ancienneté de dix (10) ans de service effectif dans l’Administration publique. Le Secrétaire général est placé sous l’autorité du Ministre.
A ce titre, il est chargé : de la coordination administrative et technique des activités des différents services du département dont il assure le bon fonctionnement; de la préparation et du contrôle de l’exécution des décisions ministérielles, en rapport avec l’Inspection interne;
de la coordination avec les autres départements ministériels en vue de l’exécution des décisions interministérielles ; de l’information du ministre sur le fonctionnement de son département, particulièrement sur la gestion administrative et financière des crédits du ministère; du contrôle et de la présentation des actes et documents soumis à la signature du ministre; de la gestion du courrier commun et des archives du ministère.
Le secrétaire général assiste aux réunions de coordination présidées par le Secrétaire général du Gouvernement.
Article 4.- L’ensemble des directions d’administration centrale du ministère et les autres services administratifs, non rattachés au cabinet, sont placés sous l’autorité du secrétaire général. Le secrétaire général assure le suivi du fonctionnement des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique, des agences et organismes assimilés placés sous la tutelle ou le contrôle du ministère.
Article 5.– En cas de changement de ministre, le secrétaire général assure la continuité de l’action administrative au sein du ministère. Il rend compte au nouveau ministre des réalisations et des projets de son prédécesseur.
Article 6.- Le secrétariat général comprend les organes et structures de support chargés :
du courrier commun ; des archives, de la documentation et de la législation ; de l’informatique ; du genre et de l’équité; des études, de la planification et du suivi évaluation ; de la passation des marchés publics. Les attributions des Services propres au Secrétariat général sont précisées par le décret portant organisation de chaque département ministériel (…)
Gaston MANSALY (Actusen.com)