Ousmane Sonko va-t-il rester à la Primature ou va-t-il opter pour le perchoir ? Le débat fait actuellement couler beaucoup de salives même si le dernier mot revient au leader du Pastef. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tout le monde ne parle pas le même langage. D’aucuns plaident la Primature au moment où d’autre se penchent plus sur le perchoir pour disent-ils, mettre à l’aise le chef de l’Etat.
‘’SourceA’’ qui relate cette affaire dans sa livraison de ce mercredi a donné la parole au journaliste et analyste politique, Papa Amadou Fall. Ce dernier déclare : «Ousmane Sonko fait un bon travail. Maintenant, virer à l’Assemblée nationale fait de lui le deuxième homme fort de ce pays mais il sera loin. D’une certaine manière, il n’aura pas la vue qu’il a aujourd’hui». A en croire Papa Amadou Fall, «pour d’aucuns, aller à l’Assemblée nationale lui permettra de mettre à l’aise le président de la République».
Pour Moussa Diaw, enseignant chercheur en Sciences politiques : «Ousmane Sonko doit conserver son poste de premier ministre en étant la tête de proue de l’action politique et coordonnateur gouvernemental». Dr. Mbaye Cissé aussi ne veut nullement voir Ousmane Sonko quitter la Primature. «Le Premier Ministre Ousmane Sonko doit continuer à se constituer le gilet pour balle et un bouclier du Président de la République», estime-t-il.
Actusen.sn