Les Sénégalais sont allés aux urnes dimanche dernier pour élire sa représentation nationale. Alors que les résultats officiels sont attendus ce mardi, au plus tard dans la soirée, les résultats provisoires cumulés du scrutin majoritaire et proportionnel ont été révélés par le statisticien Mamadou Yauck. Il faut d’emblée dire que la tradition sénégalaise s’est confirmée avec l’avènement de Pastef qui n’a pas dérogé à la règle.
A l’instar des précédents régimes qui ont obtenu une majorité éclatante dès leur arrivée au pouvoir, Pastef aussi a réussi son pari même si Ousmane Sonko avait décidé d’y aller sous la seule bannière de sa formation politique. Et si on en croit les dernières estimations de Mamadou Yauck, le Parti Pastef Les Patriotes obtiendra 131 sièges dans la 15ème Législature, sur les 165 existants.
L’inter-coalition Takku-Wallu arrive en deuxième position et obtient 16 sièges à l’hémicycle. Si elle arrivait à avoir un seul siège de plus, Takku-Wallu pourrait valablement former un groupe parlementaire puisqu’un groupe se constitue avec un nombre minimal qui correspond au dixième des députés au moins ; toute la représentation nationale étant 165 parlementaires. Par conséquent, si ces estimations sont corroborées par les résultats officiels, Takku-Wallu ne peut former un groupe parlementaire à moins qu’elle fasse appel à d’autres députés qui partagent la même affinité politique.
La troisième marche du podium est occupée par Amadou Ba, tête de liste nationale de Diamm Ak Njarin qui a obtenu 7 sièges. Le moins que l’on puisse dire est que l’ancien Premier ministre n’a pas confirmé son statut de chef de l’opposition arrivé deuxième à la dernière présidentielle avec 35%. Ses résultats issus de ces Législatives ont considérablement chuté.
Pour son compte, l’alliance Saam sa Kaddu s’empare de 3 sièges seulement, en dépit de leurs promesses de campagne et autres discours autoritaristes. Bon nombre de leaders politiques investis sur la liste ne seront pas à l’Assemblée nationale. Enfin quelques 7 autres listes que sont Les Nationalistes, Senegal Kesse, Sopi Senegal, Natangue, And Ci Kolute, And Besal Senegal et Farlu ont chacune 1 siège. Seule Andu Nawlé sort de ce lot avec 2 sièges.
Sur 41 listes en lice, les Sénégalais ont fini de faire leurs choix, rejetant ainsi la plupart des offres programmatiques. Mais l’autre enseignement à tirer reste la fragmentation du paysage politique sénégalais, qui aura entraîné le déclin de certains leaders charismatiques pour en donner d’autres qui signent quasiment leur entrée en politique. Et avec la prochaine haute cour de justice agitée par le nouveau régime, c’est dire que le processus démocratique nous réserve bien d’autres surprises.
Amadou DIA (Actusen.sn)