Pour promouvoir la santé humaine, environnementale et animale, un groupe de jeunes, de femmes et de personnes du troisième âge se mobilise à travers le département de Linguère. C’est une structure qui regroupe plusieurs profils, avec des professions multidimensionnelles. Les initiateurs ont lancé leurs premières activités, le 9 avril dernier à Dahra. Une rencontre au cours de laquelle, le coordinateur Eli Baba Sall et Cie ont dévoilé leur plan qu’ils comptent mettre en place au grand bonheur des populations du département de Linguère.
Rien ne sera de trop pour soutenir et encourager les activités qui promeuvent la santé humaine, environnementale et animale. Et la mise en place de l’Association pour la promotion de la santé (Aps) /département de Linguère s’inscrit dans cette vision. Il s’agit d’une structure composée de plusieurs profils, avec des professions multidimensionnelles qui touchent tous les aspects élaborés. Ils ont procédé au lancement de leurs activités, le samedi 9 avril 2022 au centre culturel de Dahra.
L’objectif est de «favoriser l’implication des jeunes et de leur famille dans toutes les activités pour la sauvegarde de l’environnement ; assister les populations pour une meilleure santé ; faciliter l’interaction professionnelle des jeunes ; contribuer à la lutte contre les maladies courantes ; favoriser un élevage de qualités et promouvoir un développement durable.
L’Association a décidé de faire des démarches pour disposer d’une banque de sang locale ; la création Samu afin d’assurer une meilleure évacuation des malades et blessés ; de mettre en place un centre d’Aide Diagnostic Médical disposant d’un scanner et d’un labo moderne…
Concernant la santé humaine, Eli Baba Sall et Cie ambitionnent de «faire des démarches pour disposer d’une banque de sang locale , faire des démarches pour la création Samu pour assurer une meilleure évacuation des malades et blessés , mettre en place un centre d’Aide Diagnostic Médical disposant un scanner et un labo moderne.»
Les initiateurs de cette Association ont décidé également de «mettre en place un centre de chirurgie avec une colonne de Cœlioscopie, d’octroyer des bourses de formation en spécialisation d’Anesthésiste-Réanimation, d’Infirmier ou sage femmes avec signature d’une convention pour rester 5 ans de service dans votre structure.»
La formation Secourisme dans les établissements scolaires, le programme de lutte contre la malnutrition, la formation sur la santé de la reproduction, des conférences de sensibilisation sur la santé, des journées de consultation générale et/ou spécialisée et des journées de sensibilisation sur la santé bucco- dentaire font partie également des objectifs de l’Association pour la promotion de la santé.
L’Aps compte octroyer des bourses de formation, conscientiser la population sur l’utilisation des engrais et amendements organiques, former sur l’utilisation des appareils ménagers électroniques…