Des contestations fusent de partout depuis que le président de la république, Macky Sall a désigné les leaders politiques qui vont représenter la coalition Benno Bokk Yakaar dans leurs communes. C’est le cas à Grand-Yoff. Dans cette localité, c’est le directeur général de l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie), Cheikh Bakhoum qui a gagné la confiance du chef de l’Etat. Il a été désigné tête de liste majoritaire pour les élections municipales. Un choix fortement rejeté par les organisations membres de Benno de Grand Yoff.
«Nous avons appris la désignation de M. Cheikh BAKHOUM comme tête de liste majoritaire de la coalition présidentielle à Grand-Yoff en vue des élections territoriales du 23 Janvier 2022. Prenant l’exacte et pleine mesure de la situation ; considérant d’abord la démarche sectaire et fractionniste menée par le précité depuis des mois conduisant à affaiblir la cohésion de notre coalition ; considérant ensuite l’absence de consensus sur la personne précitée de la part de ses pairs responsables de BBY de Grand-Yoff ; considérant enfin le rejet programmé de sa candidature par les électeurs et populations de Grand-Yoff ; nous, organisations signataires de cette présente déclaration, attirons l’attention du président de la coalition BBY que ce candidat qui n’épouse pas les réalités de Grand-Yoff entraînera irréversiblement une sanction électorale sans pareil», ont-elles déclaré.
Ces alliés de la mouvance présidentielle demandent au président de la république de choisir une autre personnalité capable de diriger la liste. «Nous ne cautionnerons aucunement tout choix porté sur Cheikh Bakhoum. Pour finir nous demandons solennellement au président de la coalition de privilégier l’option d’une personnalité plus consensuelle, seule voie de victoire de Bby à Grand-Yoff», ont proposé ces organisations. Lesquelles sont entre autres l’Apr, Rewmi, Ps, Urd, Afp, Mouvement Dieum Kanam, Aj/Pads-A, Mouvement Yewwu Jotna…
Mansour SYLLA (Actusen.sn)