Des éléments de Division des investigations criminelles (Dic) se sont rendus très tôt dans la matinée du samedi au domicile du journaliste Jean Meissa Diop. Cette descente des redoutables enquêteurs avait beaucoup de commentaires et provoqué des grincements de dents. Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) a qualifié cette descente des éléments de la Dic, d’une pure agression, une violation de la Loi et de la violence au vrai sens du terme.
La Police nationale signale dans un communiqué s’être trompée d’adresse. Elle précise également être aux trousses d’un autre individu différent de notre confrère Jean Meissa Diop.
«Dans le cadre d’une enquête ouverte suivant une plainte, les agents de la Division des Investigations Criminelles, se sont rendus, le 29 juin 2019, aux environs de 06 heures, à la cité Mame Dior, aux fins d’interpeller un individu, conformément aux instructions du Procureur de la République. C’est ainsi qu’ils se sont rendus dans un immeuble qui leur avait été indiqué comme étant le domicile et l’adresse professionnelle de la personne recherchée. Sur place, leur interlocuteur qui s’est présenté comme étant Jean Meïssa DIOP, leur a déclaré que le concerné n’y habitait pas. Parallèlement à l’identification, la recherche s’est poursuivie dans les pièces de l’immeuble», lit-on dans un communiqué du Bureau des relations publiques de la police.
Le document précise «qu’aucune interpellation ou violence, n’a été exercée sur les occupants de la maison au cours de cette intervention qui s’est déroulée dans les horaires légales et conformément à la loi».
Toutefois, «la Police Nationale présente ses excuses à la Famille DIOP pour ce malentendu».
Actusen.sn