S’il n’a pas officiellement confirmé la probable titularisation de Samuel Umtiti face à l’Islande, Didier Deschamps a tout de même accepté d’énumérer les qualités du futur joueur du Barça, sans aller toutefois jusqu’à dévoiler sa tactique pour ce quart de finale…
Tout a commencé par un éclat de rire. Celui d’un Hugo Lloris de plus en plus à l’aise dans l’exercice médiatique, lorsqu’il lui a été demandé s’il avait spécialement préparé Samuel Umtiti pour sa probable première titularisation en équipe de France, à la place d’Adil Rami (suspendu), dimanche contre l’Islande en quarts de finale de l’Euro.
« Pour «Elia» (Eliaquim Mangala, ndlr) aussi alors (rires) ?, a-t-il d’abord réagi en conférence de presse, avant de retrouver son sérieux. Forcément, il faut avoir une approche plus personnalisé quand on est gardien de but. On aime bien qu’il y ait un feeling, un échange avec sa charnière centrale. La particularité, c’est que j’ai pu jouer avec les deux, en sélection avec «Elia» et à Lyon avec «Sam», donc on se connaît très bien. Et quel que soit le joueur, on le mettra dans les meilleures conditions possibles. »
Toutes les qualités du défenseur de haut niveau
Une réponse éminemment politique, précédée d’un sourire qui en dit évidemment beaucoup plus. Interrogé à son tour sur le futur joueur du Barça, son sélectionneur est d’abord apparu mi-ironique, mi-agacé (« Et Mangala, vous vous en foutez ? »), avant de détailler les qualités du jeune défenseur central formé à l’OL: « C’est encore un jeune joueur mais avec avec une bonne expérience, puisqu’il a déjà joué la Ligue des champions avec Lyon et qu’il a été champion du monde avec les U20. Aujourd’hui, s’il va où il va (au Barça, ndlr), ce n’est pas un hasard non plus. Il a de la qualité dans les duels, une bonne technique de relance et toutes les qualités du défenseur de haut niveau. »
Ne comptez en revanche pas sur l’entraîneur français pour vous vanter les qualités de son système en 4-2-3-1, convaincant lors de la deuxième période contre l’Irlande et qu’il pourrait être tenté de reconduire face aux Islandais. « Je me retrouve dans différents systèmes par rapport à ce que je veux faire. Vous n’avez pas connaissance de tous les éléments. Il y a l’adversaire, le style d’opposition… Je fais des choix, je peux être amené à changer. On est en compétition, ça peut évoluer… Vous êtes bien avancés maintenant ? », a-t-il conclu en souriant, bien conscient d’avoir entretenu le flou sur une tactique qui reste l’un des principaux points d’interrogation de cet inattendu affrontement.