Entendu sous procès verbal, Aloha Diop a reconnu son statut de fournisseur et livre son modus operandi. À l’en croire, il a acheté un kilo à 100.000 francs et comptait le revendre. Quant à son père, il avoue avoir été interpellé dans la chambre avec un cornet de chanvre indien. Matar Mbengue, face aux enquêteurs, enfonce le gamin. En effet, il déclare que c’est Ousseynou Diop qui est le principal fournisseur du quartier. Au regard des faits, les prévenus sont placés sous mandat de dépôt le 29 juillet dernier.
Présentée aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar, ce mercredi, la bande apporte une nouvelle version. Devant la barre, Diop fils indique n’avoir détenu que 5 cornets au lieu de 12. Et jure avoir gardé cette drogue que pour sa propre consommation. Pour sa part Alpha Diop soutient n’avoir jamais été au courant des magouilles de son fils. Pour l’usage de drogue, le vieux s’en lave les mains et dit : « j’étais couché à l’extérieur. Je n’étais même pas dans la chambre lorsque les flics arrivaient. J’ignorais complètement ce qui se tramait à l’intérieur. Ousseynou est mon fils mais je n’ai pas d’autorité sur lui. Je ne peux que lui parler. Il est majeur et vacciné et est responsable de ses propres actes ».
Alors que Alpha avait déclaré que c’est son fils qui lui octroyait les cornets qu’il fumait. « Ousseynou est comme mon propre fils. Je ne me permettrais jamais de faire des deals avec lui », a laissé entendre Abdoulaye Diallo qui, lorsque les flics sont arrivés, a écrasé le cornet qu’il avait commencé. « J’étais là bas pour prendre du thé mais pas pour fumer », a soutenu Matar Mbengue qui n’a pas tardé à revenir sur ses allégations avant de reconnaître avoir pris une clope offerte par Ousseynou. A cet effet, le ministère public requiert de déclarer Ousseynou Diop coupable des chefs d’offre ou cession de drogue. Et le condamner à deux ans d’emprisonnement ferme. Pour Alpha, Matar et Abdoulaye, le parquet a requis 1 an ferme pour détention ou usage de chanvre indien. Toutefois, le tribunal, après en avoir délibéré, disqualifie les chefs d’accusation en détention ou usage de drogue. Et condamne Ousseynou Diop à 3 mois de prison ferme. Ses acolytes écopent d’un mois ferme.
Aissatou TALL (Actusen.sn)