ACTUSEN
A LA UNENewsPeople & Sports

Déterminés, combatifs et très conquérants : les «Lions» bouffent les «Étalons» et filent en finale

Rendez-vous est pris pour le dimanche 6 février au Stade Olembé. Les « Lions » ont étalé les «Étalons», ce mercredi, dans un match très disputé comptant pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations. Les « Lions » déterminés à aller jusqu’au bout de la compétition ont battu l’adversaire sur la marque de 3-1

Les « Lions » passent en finale pour la deuxième fois consécutive de la coupe d’Afrique des nations. Ce mercredi, le Sénégal et le Burkina s’arrachaient un ticket pour la finale de la coupe d’Afrique des nations. Aliou Cissé a décidé d’amener de l’impact, de l’agressivité dans son milieu de terrain. Et dans son 11 départ, Cheikhou Kouyaté jouait à la place de Pape Guèye qui avait démarré contre le Nzalang Nacional. Touché lors de notre dernier match et peu convaincant après plusieurs titularisations, Boulaye Dia cède sa place à Bamba Dieng dans la composition officielle.

Deux penaltys du Sénégal logiquement refusés par l’arbitre après consultation de la Var

Une rencontre qui démarre dans une ferveur unique. Dans les gradins, les supporters burkinabè et sénégalais chauffent le Stade Ahmadou Ahidjo. Pas de round d’observation entre les deux équipes, et on voit une équipe sénégalaise très agressive et très présente dans les duels lors des 5 premières minutes. Les « Lions » vont obtenir le premier corner de la partie à la 11e. Longue transversale de Kalidou Koulibaly qui trouve Saliou Ciss, ce dernier d’un amorti pectoral enchaîne avec une course, puis déclenche d’un tir qui rase le poteau gauche du gardien adverse. Coup pour coup, les deux équipes ne se lâchent pas. Suite à balle de contre, Edouard se déploie pour arrêter un tir pas trop puissant. Sadio Mané très bon en ce début de match, voit lui aussi sa frappe arrêtée par le portier des Etalons. On note une légère domination sénégalaise après 25 minutes de jeu.

Le Sénégal n’a pas lâché prise et a dominé au score tout au long de la partie

Abdou Diallo balance une balle dans la surface de réparation adverse, le gardien des « Etalons» rate sa sortie, puis télescopage avec Kouyaté. L’arbitre siffle un penalty pour le Sénégal qui sera par la suite refusé après consultation de la Var. Le Burkinabé ne se remettra pas de son choc et sera remplacé à la 35e.

Suite à un cafouillage dans la surface sénégalaise, Bandé donne une frappe sèche stoppée par Mendy à 39e. Après 45 minutes, le maître du terrain va accorder 6 minutes de temps additionnel.  Dans la surface de réparation, Idrissa Gana Guèye voit son tir ricoché sur la main du défenseur burkinabé. L’arbitre désigne le point de penalty, puis après consultation de la Var, il annule à nouveau (0-0).

Le cas Gana Guèye avec des prestations trop décevantes depuis le début de la compétition…

Après une première période, les deux équipes débutent la seconde période sur le même tempo. Les « Lions » ont eu quelques difficultés à créer le surnombre dans le camp adverse (56e). Les minutes s’égrènent, le match perd en intensité. Transparent depuis le début du tournoi, Gana livre son plus mauvais match. Double changement à la 64e. Pape Gueye et Ismaila Sarr remplacent respectivement Kouyaté et Famara. Le Sénégal va ouvrir le score à la 70e. Suite à un corner, Kalidou Koulibaly tente avec une reprise, Abdou Diallo récupère et du pied droit, fait trembler les filets. Notre équipe va doubler le score à la 76e grâce à Bamba Dieng. Sur le côté gauche de l’attaque sénégalaise, Sadio Mané chipe la balle et fait une passe en retrait, le joueur de l’OM pousse la balle au fond. Pape Matar Sarr remplace Bamba Dieng. Les burkinabé vont réduire le score à la 82e par I. Touré. Mais les « Lions » ne vont pas lâcher prise. Suite à une perte de balle du Burkina, Ismaila Sarr lance à Sadio. Le joueur de Liverpool use de sa pointe de vitesse et s’engouffre dans la surface. D’une jolie pichenette, il inscrit le 3e but libérateur pour tout un peuple. Pape Abou Cissé va remplacer Nampalys durant les arrêts de jeu…

Papa Djibril Gaye, envoyé spécial au Cameroun (Actusen.sn)

Related posts

Magal 2017 : La Police et les Sapeurs pompiers dressent leurs bilans

Manif’ Ied : l’opposition se dirige vers le Commissariat central pour réclamer la libération des personnes arrêtées

Neymar, Messi et Ronaldo dans le viseur d’un même club

Actusen

Leave a Comment