ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Déthié Fall sur la décision de la Cena : « c’est une mascarade politique »

Le consensus supposé trouvé pour « moins d’entraves » à l’électeur pour voter le 30 juillet, ne fait pas l’unanimité. Selon Déthié Fall, candidat investi de « Mankoo Taxawu Senegaal », sur 47 listes de candidats, demander à un citoyen de choisir 5 parmi elles et voter, est un trompe-œil.

« C’est une mascarade politique et nous exigeons le respect du Code électoral », a-t-il vitupéré, dans les colonnes de L’Observateur de ce samedi.

En effet, la loi est claire. A six (6) mois des élections, le Code électoral, d’après les dispositions de la Cedeao sur le processus électoral, ne peut être touché, encore moins à 1 mois.

« Il ne faudrait pas que les populations soient victimes des erreurs qu’elles auront commises, du fait de leur incompétence », avertit le candidat de « Mankoo taxawu Senegaal ».

Embouchant la même trompette, toujours dans L’Observateur, le mandataire de la Coalition « Leral » estime que la Commission électorale nationale autonome (Cena) est sous la coupe réglée de l’Exécutif.

« La Cena a tellement reçu d’instructions qu’elle n’est plus crédible ». Suffisant pour dire qu’avec 25 listes non partantes pour la proposition, cela ne devrait pas passer.

« La Cena n’ose pas retenir le choix des 5 bulletins », met-il en garde. Alors que, pour Benoît Sambou, le Chargé des élections de « BBY », il n’y a pas péril en la demeure. « La proposition de la Cena a trouvé un large consensus », affirme-t-il.

Actusen.com

Leave a Comment