A LA UNE News Politique

Déthié Fall sur la décision de la Cena : “c’est une mascarade politique”

Le consensus supposé trouvé pour “moins d’entraves” à l’électeur pour voter le 30 juillet, ne fait pas l’unanimité. Selon Déthié Fall, candidat investi de “Mankoo Taxawu Senegaal”, sur 47 listes de candidats, demander à un citoyen de choisir 5 parmi elles et voter, est un trompe-œil.

“C’est une mascarade politique et nous exigeons le respect du Code électoral”, a-t-il vitupéré, dans les colonnes de L’Observateur de ce samedi.

En effet, la loi est claire. A six (6) mois des élections, le Code électoral, d’après les dispositions de la Cedeao sur le processus électoral, ne peut être touché, encore moins à 1 mois.

“Il ne faudrait pas que les populations soient victimes des erreurs qu’elles auront commises, du fait de leur incompétence”, avertit le candidat de “Mankoo taxawu Senegaal”.

Embouchant la même trompette, toujours dans L’Observateur, le mandataire de la Coalition “Leral” estime que la Commission électorale nationale autonome (Cena) est sous la coupe réglée de l’Exécutif.

“La Cena a tellement reçu d’instructions qu’elle n’est plus crédible”. Suffisant pour dire qu’avec 25 listes non partantes pour la proposition, cela ne devrait pas passer.

“La Cena n’ose pas retenir le choix des 5 bulletins”, met-il en garde. Alors que, pour Benoît Sambou, le Chargé des élections de “BBY”, il n’y a pas péril en la demeure. “La proposition de la Cena a trouvé un large consensus”, affirme-t-il.

Actusen.com

Dans la même rubrique...

Première réunion du bureau du parti Pastef : les fortes annonces de Ousmane Sonko

Actusen

Pour avoir battu Balla Gaye à deux reprises et corrigé Sa Thiès : Eumeu Sène la terreur chez Double Less

Actusen

Elections législatives de 2027 : le Pds choisit Karim Wade comme tête de liste

Actusen

Laissez un commentaire