Deux (2) ans dont six (6) mois ferme ! C’est la peine qu’a écopée le sieur Malado Sow. Il comparaissait à la barre du Tribunal d’instance des flagrants délits de Dakar pour répondre des faits de détournement de mineure sur une mineure.
Pour avoir passé outre les mises en garde des parents, Malado Sow et la fillette A.K. sont en train de payer cher leur idylle. Si la dernière nommée s’en est sortie avec une grossesse, Malado Sow, lui, s’est octroyé un ticket pour la citadelle du silence. Attrait à la barre par la mère de A.K. qui lui reproche le délit de détournement de mineure sur sa fille de 17 ans, il a été reconnu coupable de ce chef par le juge du tribunal d’instance des flagrants délits de Dakar où il comparaissait. Il a été condamné à deux (2) ans dont six (6) mois ferme.
Chauffeur de profession, Malado Sow était souvent employé par la maman de A.K. Mais, cette dernière était loin de se douter que son chauffeur allait plus tard être l’auteur de tous ses malheurs. Pourtant marié et père de deux enfants, Malado a jeté son dévolu sur A.K. Malgré le refus catégorique de la mère de celle-ci, il s’obstine et conquiert le cœur de la collégienne qui s’éprend follement de lui. Ayant demandé la main de sa dulcinée à ses parents, la mère de cette dernière persiste dans son opposition prétextant que sa fille est jeune et doit poursuivre ses études. Pis, évoque-t-elle, les Peulh Fouta ne s’unissent pas avec l’ethnie de Malado. Mais grande fut sa surprise quand elle apprit que son enfant avait contracté une grossesse des œuvres de Malado Sow. Ne sachant plus à quel saint se vouer, elle alla ester en justice.
L’adolescente : «j’avais 16 ans à cette époque. On se voyait derrière notre établissement ou à Castors»
Ayant déclaré à l’enquête que c’est A. K. qui lui a demandé de l’engrosser afin que sa mère ne la marie pas à un autre contre son gré, Malado change de version à la barre du tribunal d’instance de Dakar. À l’en croire, c’est la jeune fille qui lui faisait la cour et le suivait partout. « J’allais souvent me reposer dans la maison de mon ami qui habite juste derrière l’école où étudie la jeune fille. Un jour, elle m’a croisé dans les parages, je lui ai dit que c’est là où je me reposais. C’est ainsi qu’elle a débarqué un jour dans la chambre et s’est déshabillée avant de m’inviter à une partie de jambes en l’air. Ce que j’ai finalement accepté», narre le prévenu. Selon lui, il avait par la suite des intentions nobles envers la jeune fille car, fait-il savoir, il a demandé sa main et sa mère a refusé pour des raisons ethniques.
Le prévenu Malado Sow : «un jour, elle m’a croisé dans les parages, je lui ai dit que c’est là où je me reposais. C’est ainsi qu’elle a débarqué un jour dans la chambre et s’est déshabillée avant de m’inviter à une partie de jambes en l’air. Ce que j’ai finalement accepté»
Interrogée à son tour, l’adolescente soutient qu’elle et le prévenu sortent depuis un an. «J’avais 16 ans à cette époque. On se voyait derrière notre établissement ou à Castors », renseigne-t-elle. Partie civile dans cette cause, la mère de la mineure affirme à la barre avoir tenté de faire revenir sa fille à la raison mais en vain: «J’ai dit à ma fille qu’elle est mineure et qu’elle est élève. Ce, avant de partir voir les parents de Malado pour leur demander de dire à leur enfant de laisser ma fille tranquille car celle-ci n’est pas en âge de se marier!»
Après avoir strictement sermonné l’adolescente et vertement tancé le prévenu, le représentant du ministère public a requis contre Malado une peine ferme de 2 ans. Réquisition que le conseil de la défense a jugé très sévère. «Ils s’aiment tous les deux et A. K. s’est offerte à lui pour contrecarrer la volonté de sa mère. Mon client a pris des risques inutiles. Il est difficile de résister à une femme », plaide la robe noire qui implore la clémence de la juridiction. Malheureusement, Malado Sow ne bénéficiera pas de la clémence du tribunal car, celui-ci, après l’avoir déclaré coupable des faits pour lesquels il était poursuivi l’a condamné à une peine de 2 ans dont 6 mois ferme.
Adja K. THIAM (Actusen.sn)