ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Devant les députés pour la première fois pour répondre certaines interpellations : Victorine Ndeye réussit son baptême du feu

La ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Victorine Anquediche Ndeye était à l’Assemblée nationale, ce samedi, pour défendre son budget. Beaucoup de parlementaires qui ont pris la parole ont fustigé la manière dont les financements ont été octroyés. Réagissant à cette problématique, la Ministre a considéré qu’à l’analyse, le problème est davantage structurel que financier et ne peut être résolu qu’à travers le regroupement des acteurs. C’est ainsi qu’elle a cité l’exemple de la mise en place de coopératives dans certaines filières. L’autre point évoqué par les députés est la vulgarisation de l’économie sociale et solidaire. Mais Victorine Ndeye a rassuré que son département compte s’y atteler dès 2023. «Notre pays peut se vanter aujourd’hui de disposer d’une Loi d’orientation relative à l’économie sociale et solidaire votée en juin 2021», rappelle-t-elle.

«Pour le problème du financement, je considéré qu’à l’analyse, il est davantage structurel que financier et ne peut être résolu qu’à travers le regroupement des acteurs»

Concernant le rôle des collectivités territoriales, dans la promotion de l’économie sociale et solidaire, la ministre a indiqué qu’à travers la Loi d’orientation relative à l’économie sociale et solidaire, les collectivités territoriales disposent de prérogatives. Elle est aussi revenue sur l’encadrement de la Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), qui est une nouveauté dans le nouveau dispositif. «Les collectivités territoriales où sont implantées les industries extractives doivent pouvoir tirer profit de la RSE. À cette fin, des Comités locaux seront mis sur pied afin que la RSE puisse être orientée vers des projets de développement qui intéressent véritablement la localité concernée. Le décret y afférent est déjà signé», a-t-elle promis. S’agissant des taux d’intérêt, elle dira qu’ils sont fixés et plafonnés par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) et que toute violation de la réglementation expose à une sanction.

«Concernant les taux d’intérêt, ils sont fixés et plafonnés par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) et que toute violation de la réglementation expose à une sanction»

À ce propos, Victorine Ndaye est revenue sur les interventions de son ministère, notamment en termes de prise en charge de certains frais et la mise à disposition de lignes de refinancements pour permettre un meilleur accès aux crédits. La mutuelle d’épargne et de crédit dénommé «DJOMEC» fait partie également des doléances soulevées par les députés. «la mutuelle a bénéficié d’un refinancement de 130 millions F Cfa de la part de la Plateforme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la diaspora Sénégalaise en Italie (PLASEPRI). Je précise que le Fonds national de la Microfinance (Fonamif) est en train de mettre en place un financement au bénéfice des acteurs de l’économie sociale et solidaire», rassure-t-elle. En ce qui concerne la territorialisation de l’accès au financement et à l’encadrement, elle indique que son département ambitionne d’y travailler sérieusement en ciblant les zones à très fort potentiel.

«La mutuelle a bénéficié d’un refinancement de 130 millions F Cfa de la part de la Plateforme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la diaspora sénégalaise en Italie. Le Fonds national de la Microfinance est en train de mettre en place un financement au bénéfice des acteurs de l’économie sociale et solidaire»

Quid du Forum sur l’économie sociale et solidaire ? Le successeur de Zahra Iyane Thiam a rassuré les parlementaires que, «son département travaille sans relâche et en parfaite intelligence avec la ville de Dakar pour une totale réussite de ce grand évènement». Sur l’intégration du genre dans le cadre du financement, elle dira ceci : «je réponds au souci de prendre en compte les réalités sociales auxquelles peuvent être confrontées les femmes au moment des échéances». Pour la diaspora, ajoute-t-elle, «le financement est assuré par la Plateforme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la diaspora Sénégalaise en Italie avec la coopération italienne et je me suis engagé à fournir aux députés toutes les informations relatives notamment aux conditions d’accès».

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Leave a Comment