ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Diakhaye : un professeur de math condamné à 2 ans ferme pour trafic de drogue

Abdourahmane Wade est dans de beaux draps. Encadreur en mathématiques dans des établissements privés sis à Diakhaye, il a été mêlé à une histoire de drogue. Les limiers qui ont eu échos de cette information ont procédé à une descente sur les lieux. Interpellé dans son quartier en train de faire le thé avec ses camarades, il a été fouillé sur place, en vain. C’est ainsi que les agents l’ont embarqué chez lui. Une patrouille dans sa chambre, à permis aux pandores de découvrir son pot aux roses. 65 cornets de chanvre indien dissimulés dans une sacoche ont été saisis.

Interrogé, l’enseignant reconnaît la paternité de cette drogue et confie aux agents enquêteurs qu’il est bleu dans le milieu. À l’en croire, il s’est aventuré sur la vente de chanvre indien pour subvenir à quelques besoins. D’ailleurs c’est son manque d’ancienneté qui a fait qu’ils l’ont aussitôt appréhendé. Au regard des faits, Abdourahmane Wade alias Boy Poullo est placé sous mandat de dépôt.

Après plusieurs jours de détention provisoire, le prévenu a fait face aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar. Poursuivi pour offre et cession de drogue, il botte en touche les accusations faites à son encontre. Selon lui, ce jour-là : «des policiers sont venus se présenter demandant après Boy poulloh. Ils avaient commencé à me fouiller. Ne trouvant rien par devers moi, ils ont décidé d’aller chez moi. J’avoue que dans ma chambre ils ont retrouvé un cornet sur ma table. Je l’ai acheté à Tivaouane Peulh. À un moment, un Asp est venu avec une sacoche et a continué à fouiller. Il a finalement dit avoir trouvé un sac avec des cornets de chanvre indien», a-t-il raconté.

Mais c’est sans convaincre le maître des poursuites qui requiert de le déclarer coupable. Le parquet a requis une peine ferme de deux ans contre Abdourahmane. Néanmoins, les conseils de la défense sollicitent la relaxe au bénéfice du doute. Selon Me Iba Mar Diop, la constance du prévenu en dit long sur son innocence. Pis, les policiers n’ont rien trouvé par devers lui. Donc, dit-il, il n’est pas vendeur de drogue.

Finalement, le tribunal après en avoir délibéré a reconnu Abdourahmane Wane coupable des chefs d’offre ou cession de drogue. Le juge le condamne à une peine d’emprisonnement de deux ans ferme.

Aïssatou TALL (Actusen.sn)

Leave a Comment