Pour moins de 200 000 F Cfa, Abdou Karim Diop et Becaye Blondin Diop ont mis leur vie en péril. Ces derniers ont essayé d’arnaquer l’agence de multi-services de Amadou Tafsir Bâ. Les deux jeunes hommes, écroués depuis plusieurs jours, devront faire à nouveau face aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar le 5 juin prochain.
Le 24 mai 2024, vers 16 heures, un jeune homme s’est présenté à la boutique de transfert d’argent de Amadou Tafsir Ba pour faire un retrait orange Money. L’homme souhaitait retirer la somme de 80 mille francs Cfa. Quand Tafsir lui a fait le transfert, l’individu a fait semblant de valider. Au lieu de cela, un message émanant d’un numéro particulier a été envoyé au gérant de la boutique, avec le contenu classique d’une confirmation de retrait. En le lisant de façon sommaire, il a cru voir le message de validation. Il a ainsi remis à ce jeune homme une somme de 80 000 F Cfa. Quelques instants après, un autre homme s’est présenté disant vouloir effectuer un retrait de 60.000 F Cfa. Lorsqu’il a envoyé la requête pour la confirmation, un autre message de leurre lui a été envoyé avec toujours le même numéro ordinaire et non émanant de orange money.
Sans s’en rendre compte, il a encore remis à ce dernier les 60 000 F Cfa. Après cela, Amadou Tafsir Ba qui s’est mis à lire les messages, s’est rendu compte de l’arnaque dont il venait d’être victime. Il s’est aussitôt levé de son siège pour demander à cet homme de s’arrêter. Mais celui-ci a pris la poudre d’escampette. Prenant la fuite en direction du stade Demba Diop, il l’a poursuivi en alertant les riverains. Ce sont ces derniers qui l’ont attrapé et ont commencé à le malmener. Ne souhaitant qu’une chose, récupérer son argent, Amadou Tafsir Ba a tout fait pour stopper le lynchage. C’est en ce moment que le premier individu qui avait retiré les 80 mille F Cfa est venu à la rescousse du jeune homme. Tafsir sans difficulté le reconnaît avant de lui réclamer son argent. Sans opposition, celui-ci lui remet son pognon mais n’échappe pas à la furie de la foule. Ils ont été sauvés grâce à l’intervention d’un militaire et d’un garde du corps qui étaient de passage.
C’est dans la douleur car étant lui aussi blessé, que Amadou Tafsir Ba a conduit ses escrocs au commissariat de Dieuppeul. Ces deux hommes se sont identifiés au commissariat sous les noms d’Abdou Karim Diop et Becaye Blondin Diop. Face aux enquêteurs, ils ont reconnu les faits en soutenant que c’est leur destin. Placés sous mandat de dépôt le 27 mai, ils ont été appelés à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar hier. Mais l’affaire est renvoyée au 5 juin pour la comparution de la partie civile.
Aissatou TALL (Actusen.sn)