ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Diomaye Faye à Kaolack : «la liberté de culte est garantie par la Constitution à tous les citoyens, donc elle doit être sauvegardée et facilitée par l’Etat»

En prélude à la célébration du Mawlid, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, s’est rendu, ce mercredi à Médina Baye pour une visite de courtoisie auprès du Khalife Cheikh Mouhamadoul Mahi Ibrahim Niass. Après un accueil chaleureux  qui lui a été réservé dans cette ville sainte, le chef de l’Etat a exprimé devant le Khalife sa profonde admiration pour Cheikh Ibrahima Niass. «Cheikh Ibrahim Niass est une référence pour moi, car c’est un éducateur qui a renforcé la religion islamique» a déclaré le locataire du palais. Accompagné d’une forte délégation, le chef de l’Etat a  réaffirmé, à cette occasion, son amour et sa considération pour tous les foyers religieux du Sénégal. Il a aussi affirmé son amour incommensurable envers Baye Niass et à sa famille. «Nous l’aimons d’un amour sincère, et cela, depuis très longtemps. Nous l’aimons pour son patriotisme et son panafricanisme mais encore ses enseignements sur la Faydha qu’il a partagés au-delà des frontières», a-t-il dit.

Le président de la république, Bassirou Diomaye Faye a affiché également ses convictions qu’il a de l’intérêt de la religion dans la construction d’un pays. S’adressant au khalife, il déclare : «nous croyons fermement que les recommandations divines sont des voies sûres qui peuvent aider à avoir des citoyens modèles, capables de bâtir une nation. Nous assumons des relations solides entre l’Etat et les familles religieuses», martèle-t-il. A l’en croire, «dans un pays où nous avons 90% de musulmans et 10% d’adeptes d’autres religions, nous pouvons dire que nous avons une population croyante à 100%. Ainsi la liberté de culte est garantie par la Constitution à tous les citoyens, donc elle doit être sauvegardée et facilitée par l’Etat». Bassirou Diomaye Faye a profité de cette rencontre avec le Khalife pour solliciter des prières pour le Sénégal et pour son gouvernement, mettant en avant la nécessité de l’unité et de la solidarité dans le pays.

Après son déplacement à Médina Baye, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a poursuivi ses visites de courtoisie auprès des khalifes en se rendant à Léona Niassène. Le Chef de l’État et sa délégation, composée de membres du gouvernement, de ses collaborateurs et des autorités administratives de la région, ont été chaleureusement accueillis par le Khalife Général Cheikh Ahmad Tidiane Khalifa Niasse. À cette occasion, le Président de la République a souligné le rôle essentiel des foyers religieux dans le maintien de la stabilité du pays. Le Président Bassirou Diomaye Faye a également annoncé la prochaine nomination d’un Directeur des affaires religieuses, afin de mieux impliquer les foyers religieux dans la gouvernance du pays.

Actusen.sn

Leave a Comment