Que les personnes arrêtées dans l’affaire des médicaments non-autorisés à la vente au Sénégal et découverts à la Patte d’Oie, se le tiennent pour dit. En effet, le ministre de la Santé et de l’Action sociale qui restait aphone depuis l’éclatement de cette saisie, est sorti de son silence. Mais pour annoncer des sanctions sévères contre les auteurs qui seront déclarés coupables de ce trafic illicite de faux médicaments.
«L’utilisation de faux médicaments relève d’un comportement criminel de la part de ceux qui le font et ce que je peux vous dire et qui est certain, c’est que toutes les conséquences seront tirées et s’il y a lieu de sanctionner, nous le ferons en toute responsabilité. La convention médicrime est déjà ratifiée au Sénégal, c’est pourquoi le traitement de ce dossier sera un traitement d’une rigueur sans faille», a laissé entendre Abdoulaye Diouf Sarr,
Il s’exprimait en marge du séminaire organisé, hier samedi, par la coalition Benno Bokk Yaakaar. Selon le patron des blouses blanches, le médicament occupe une place importante dans notre système de santé. Ainsi, joue-t-il à se faire peur, toutes les conséquences seront tirées pour mettre fin à ce trafic illicite.
«Aujourd’hui, ce dossier qui est très important pour nous est suivi. Puisqu’il est pendant, je ne veux pas entrer dans des considérations judiciaires parce que toutes les conséquences seront tirées à ce niveau. Cependant, ce que nous pouvons dire, c’est que quel que soit l’issue, ceux qui sont à l’origine de ce crime verront en réalité les conséquences très claires des actes posés», a déclaré le ministre.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)