Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, toujours droit dans ses bottes face à la pandémie du coronavirus, continue de mener sa lutte contre l’ennemi invisible. En effet, même si la courbe épidémiologique est sur la pente descendante, Abdoulaye Diouf Sarr ne cesse de réunir ses services pour vaincre définitivement la maladie.
D’ailleurs, il a présidé, ce jeudi, la réunion du Comité national de gestion des épidémies (Cnge) consacrée à la riposte contre la Covid-19. «Depuis plusieurs semaines, nous notons une baisse importante du nombre de cas de covid-19 diagnostiqués ainsi qu’une diminution du nombre de cas graves et du nombre de décès», a remarqué le ministre. Selon lui, ces résultats très encourageants découlent de la somme d’efforts fournis par toutes les parties prenantes à la riposte.
«Je voudrais remercier tous les acteurs impliqués qui, de manière vigoureuse, font face à la troisième vague épidémique. Je veux nommer les membres du Cnge, les membres des Comité régional de gestion des épidémies (Crge), tout le personnel médical et paramédical, le personnel de l’action sociale, les acteurs communautaires, les partenaires techniques et financiers, qui ont tous été au combat pour freiner la propagation du virus», se félicite-t-il.
«Cependant, nous devons faire preuve d’humilité, rester très vigilants et redoubler d’efforts, afin de consolider les stratégies mises en place au plus fort de la 3eme vague en termes de diagnostic, de prise en charge des cas notamment avec la Prise en charge à domicile (Pecadom), d’approvisionnement en oxygène des structures de santé, mais aussi de mise en œuvre de la stratégie vaccinale», a-t-il préconisé.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)