ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Diouf Sarr sur l’Astrazeneca : «nous suivons la question dans le cadre d’une surveillance rapprochée pour prendre toutes les garanties en termes de gestion de vaccin»

Malgré la décision de certains pays européens de suspendre le vaccin Astrazeneca, le Sénégal campe toujours sur sa position et compte poursuivre la campagne de vaccination avec le vaccin britannique. C’est ce qu’a annoncé, hier, le ministre de la Santé et de l’Action sociale.

«L’Organisation mondiale de la santé (Oms) qui est pour nous le niveau d’appréciation de la scientifique des choses n’est pas venue demander de retirer le vaccin et même en Europe, l’Agence européenne du médicament n’a pas rejeté le vaccin. Nous comprenons que certains pays peuvent prendre une décision endogène mais nous, sur la base de notre comité d’expert et de la relation institutionnel que nous avons avec l’Oms, suivons la question dans le cadre d’une surveillance rapprochée pour prendre toutes les garanties en termes de gestion de vaccin», a rassuré Abdoulaye Diouf Sarr.

Selon lui, «Astrazeneca est un vaccin qui est homologué par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) et dans le cadre de notre comité national de vaccination, toutes les recommandations favorables à l’introduction de Astrazeneca nous ont été données». C’est pourquoi, dit-il, le Sénégal, de la manière la plus pertinente, est en train de dérouler sa stratégie de vaccination sur Sinopharm et sur Astrazeneca. Le ministre-maire de Yoff a indiqué également qu’un dispositif a été mis en place pour identifier les effets indésirables.

«Nous avons mis en place un dispositif de pharmacovigilance qui nous permet de relever les effets indésirables et de regarder de manière très claire la posture à adopter à chaque fois que de besoin. Pour l’instant, le Sénégal continue sa stratégie de vaccination sur ces deux vaccins à savoir Sinopharm et Astrazeneca», a-t-il dit.

A noter que le ministre de la Santé s’exprimait, hier, en marge de l’inauguration de l’inauguration de l’IRM et du scanner de l’hôpital de Fann, dans le cadre du relèvement du plateau technique de l’imagerie dans les structures de santé. Il a, par ailleurs, visité le service de pneumologie, réhabilité avec l’appui de Eiffage, ainsi que le laboratoire de biochimie qui a aussi accueilli de nouveaux équipements.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Related posts

Grogne dans le secteur de la santé : le gouvernement entame des négociations avec les syndicats

Actusen

Affaire Guy Marius Sagna : l’Ums se réserve de se prononcer pour des raisons «déontologiques» mais souhaite un procès juste et équitable

Actusen

Après plusieurs mois de brouilles : Macky et Mimi se rencontrent à Mermoz

Actusen

Leave a Comment