ACTUSEN
A LA UNE

Diourbel : la Directrice générale de la Case des Tout-petits distribue à 11 103 enfants des kits d’hygiène et ludiques

Les enfants de la région de Diourbel n’ont pas été épargnés par la Directrice générale de l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (Anpectp), dans le cadre du programme intitulé apprentissage précoce de qualité et du plan d’urgence Covid-19. Pour cause, Thérèse Faye Diouf, a remis des kits d’hygiène et ludiques à 11 103 enfants.

«Au total, pour la région de Diourbel, 11 103 enfants vont recevoir des kits d’hygiène et ludiques répartis entre les départements de Diourbel (4756 enfants), de Bambey (3784) et de Mbacké (2563)», a annoncé la mairesse de Diarrere qui s’exprimait ce samedi au cours de la cérémonie de lancement des opérations de distribution du matériel des espaces d’éveil et des kits d’hygiène et ludiques destinés aux enfants des structures du Développement intégré de la petite enfance (Dipe).

Ce lot de matériels et d’outils de suivi et de gestion selon Mme Diouf, «est composé de matelas, de draps, de jouets variés, de balances, de batteries de cuisine, de matériaux et outils de confection de jouets et de produits d’entretien et d’hygiène». Tous ces matériels sont acquis, dit-elle, grâce au financement du Projet investir dans les premières années pour le développement humain au Sénégal (Pipadhs). Lequel est estimé à hauteur de 42 milliards de F Cfa.

Le but est d’améliorer la prestation de certains services qui favorisent le développement de la petite enfance dans les régions de Matam, Kolda, Tambacounda, Fatick, Diourbel et Kaffrine. Ce projet va servir à également à l’aménagement de ces espaces et créer ainsi les conditions d’une prise en charge de qualité des enfants âgés de moins de trois ans.

A l’en croire, «la cérémonie de remise de ce matériel entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la composante 2 intitulé apprentissage précoce de qualité et du plan d’urgence Covid-19 mis en place pour soutenir la résilience des populations, plus particulièrement des enfants, dans un contexte de propagation de la pandémie».

Pour Thérèse Faye Diouf, «la région de Diourbel compte 107 structures gérées par l’Anpectp dont 16 qui sont appelées, dans la première phase, à abriter les espaces d’éveil et de stimulation précoce répartis entre Bambey (7), Mbacké (2) et Diourbel (7)».

Ainsi, martèle-t-elle, «la prise en charge des mères et des enfants doit être un combat de tous les acteurs du secteur. Le couple mère-enfant doit demeurer une réalité intangible dans nos structures Dipe surtout les cases des tout-petits dont la vocation première est de prendre en charge les enfants depuis la conception jusqu’à l’âge de 6 ans».

Actusen.sn

 

 

 

Related posts

Rentrée des cours et tribunaux: Macky Sall dénonce le caractère «pernicieux et imprévisible» du terrorisme

Délibéré procès Khalifa Sall : le juge Malick Lamotte exige la présence des deux percepteurs municipaux ; l’audience suspendue

Appel au dialogue lancé par Macy Sall : l’Apr s’en félicite et met en garde l’opposition contre toute tentative de le dévoyer

Actusen

Leave a Comment